Seniors, oui et alors ?

Sandrine GAYET

Rester autonome le plus longtemps possible, profiter du « bel âge » en pratiquant des activités physiques, en prenant soin de son alimentation, en maintenant du lien social… Tout cela participe de la prévention, maillon essentiel de la politique du Département des Yvelines envers ses séniors.

Cet article fait partie du dossier: Le Salon E-Tonomy, rendez-vous phare de l’innovation sociale

Rester autonome le plus longtemps possible, profiter du « bel âge » en pratiquant des activités physiques, en prenant soin de son alimentation, en maintenant du lien social… Tout cela participe de la prévention, maillon essentiel de la politique du Département des Yvelines envers ses seniors.

Marie-Hélène Aubert, Présidente de la Conférence des Financeurs des Yvelines au concours Silver Fourchette

La « Conférence des financeurs » est une instance phare de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans. Ses dotations permettent au Département des Yvelines de déployer, avec ses partenaires, des projets innovants, destinés à améliorer la qualité de vie de nos aînés.
En 2018, près de 3,5 millions d’euros de dotation ont permis de soutenir des centaines d’actions au bénéfice des seniors yvelinois (246 actions ont vu le jour en 2017).

Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente déléguée à l’autonomie au Conseil départemental et Présidente de la Conférence des financeurs des Yvelines salue le travail partenarial mené avec l’ARS, vice-Président de l’instance, et l’ensemble des autres membres :

« Toutes ces actions sont réalisées avec l’Agence régionale de Santé (ARS). Si de nombreux projets se concrétisent dans les Yvelines, c’est parce que nous travaillons main dans la main pour retarder le plus possible l’arrivée de la dépendance ».

Pour elle, la Conférence des financeurs « c’est aussi un outil d’équité et de coordination qui permet d’intervenir partout sur le territoire et de mettre en réseau tous les acteurs locaux de la prévention de la perte d’autonomie ».

Concours Silver Fourchette dans les Yvelines / Photo : Nicolas Duprey/CD78

Avec Silver Fourchette, les seniors se régalent

Un tiers des personnes âgées qui arrivent dans les Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont dénutries. Face à cette situation inacceptable, le Département des Yvelines s’est engagé, à travers la Conférence des financeurs auprès de Silver Fourchette (Groupe SOS Seniors), à hauteur de 82 000€. L’idée est d’ancrer les bonnes habitudes alimentaires chez les personnes âgées, de façon ludique à travers des conférences, des ateliers de cuisine et le concours de cuisine, départemental et national, des chefs d’Ehpad des Yvelines. Le concours 2019 s’est déroulé cet hiver à Guyancourt et a fait s’affronter des chefs cuisiniers professionnels d’établissements médico-sociaux.
Pour Geneviève qui a fêté ses 78 ans cette année et qui réside dans un Ehpad yvelinois depuis deux ans, « ces rencontres culinaires sont des moments festifs qui rompent avec le « train-train » » dit-elle en savourant une crème brûlée au citron. Et puis de nombreux résidents étaient ravis de croiser le chef étoilé Thierry Marx, parrain de l’édition 2019.

Bouger pour rester en forme

De même que bien manger participe à la santé, en plus du plaisir que cela procure, faire du vélo, du yoga, de la gym douce ou marcher sont quelques-unes des activités préconisées pour maintenir en forme les seniors. C’est pourquoi la Conférence des Financeurs du Département a lancé en mars-avril 2019 un appel à projet pour promouvoir les activités physiques, de proximité, adaptées à ce public. Ateliers, cours, sorties sont ainsi organisés au bénéfice des seniors par des associations subventionnées par le Département.

Devenez « Ville amie des aînés »

C’est une nouvelle initiative de la Conférence des financeurs des Yvelines qui souhaite que la démarche « Villes amies des aînés » essaime dans tout le territoire. Ce réseau permet à une commune de faire évoluer l’ensemble de ses politiques pour que les seniors développent et gardent un sentiment d’appartenance à leur ville : urbanisme, transport, habitat, information, communication, lien social, solidarité, culture… Le 16 avril dernier, le Département a organisé une première rencontre édifiante avec trois villes faisant déjà partie de ce réseau : Poissy (seule ville des Yvelines adhérente à ce jour), Sceaux et la communauté d’agglomération Caux Vallée de la Seine.

Soutien financier pour la Semaine Bleue

Dans les Yvelines, la Conférence des Financeurs va subventionner toute commune qui souhaite participer à la Semaine Bleue dédiée aux seniors et qui se déroulera du 7 au 13 octobre 2019. Cette année le thème sera le respect de la planète. Comme pour chaque édition, de nombreuses initiatives voient le jour dans le département : colloques, randonnées, ateliers, lotos, jeux… Désormais, les communes peuvent s’adresser à la Conférence des Financeurs pour obtenir des subventions.