Saison de l’Afrique : le Département lance un appel à projets

NicolasThéodet

Favoriser les relations avec l’Afrique. C’est tout l’enjeu de l’événement une « Saison de l’Afrique en France » se déroulera entre juin et décembre 2020 dans les Yvelines. Pour son organisation, le Conseil départemental organise un appel à projets. 

La maison des Yvelines à Ourossogui au Sénégal. © CD78/N.DUPREY

Annoncé en novembre 2017 par le Président de la République, l’événement une « Saison de l’Afrique en France » se déroulera entre juin et décembre 2020. Dans la perspective de son organisation sur le territoire des Yvelines, Yvelines coopération internationale et développement (YCID) et le Conseil départemental des Yvelines proposent une déclinaison sur l’ensemble du territoire.  

Familiariser les Yvelinois avec les cultures et les sociétés africaines contemporaines

Les deux structures lancent ainsi un appel à projets destiné à soutenir des évènements mettant en valeur le point de vue africain sur le monde, l’Afrique, la France. En faisant appel à un vaste éventail de disciplines, l’objectif sera de montrer la capacité de création du continent en invitant à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.

La création de ces événements tournera autour de trois champs disciplinaires : arts, recherche et économie, art de vivre. Les trois objectifs pour le département sont simples. Il faut soutenir et enrichir une offre événementielle diversifiée sur le territoire. Favoriser la coopération, la mixité des acteurs et créer une dynamique territoriale. Et familiariser les Yvelinois avec les cultures et les sociétés africaines contemporaines.

Un appel d’offre du Département pour l’organisation des événements

5e Assises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale. Invité d’honneur : le Mali.

Les évènements devront se dérouler entre juin et décembre 2020 et être présentés sur le territoire yvelinois. Le Département lance donc un appel d’offres afin de préparer les différentes animations. Elles s’ouvrent à toute personne morale de droit public ou privé et domiciliée en France. Chaque événement devra avoir un partenariat avec une personnalité ou une organisation africaine. Tous ceux qui souhaitent y participer et proposer une animation doivent déposer leur candidature avant le 20 septembre 2019.

Le public sera invité à renforcer ses capacités d’ouverture et de compréhension de l’autre, à accepter le regard critique d’autrui. Ce sera également une opportunité pour les porteurs d’initialiser des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d’expérience.