Saint-Quentin-en-Yvelines: l’installation des éclairages publics Leds continue

NicolasThéodet

L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’équipe petit à petit en éclairage avec des Leds. Moins énergivores, ces nouvelles ampoules permettent de baisser la consommation d’électricité pour la collectivité, qui maîtrise alors mieux ses besoins.

Ce mois d’avril, les rues Marie Curie et Camille Claudel à Elancourt, et Henri Prou, Maximilien Robespierre et le Chemin des Eaux aux Clayes-sous-Bois vont passer en éclairage Leds (Lampe à diode électroluminescente). Moins énergivores, elles permettent aux communes de mieux moduler leur utilisation en fonction des besoins.

La communauté de commune de Saint-Quentin en Yvelines rénove d’ailleurs son réseau depuis 2018. La collectivité a engagé un total de 4M€ en 2018 pour l’entretien et l’amélioration au sein des 12 communes de l’agglomération. Ce qui comprend en partie la pose d’éclairage public en Leds.

Des rénovations de l’éclairage public de plus en plus fréquentes

L’éclairage public représente un coup considérable pour les collectivités. © Nicolas DUPREY/ CD 78

Suite aux différentes obligations réglementaires européennes et françaises en terme de transition énergétique, l’Association Française de l’Éclairage (AFE) prévoit un pic de rénovation de l’éclairage public sur l’ensemble de la France dans les années à venir. Actuellement, ces rénovations concernent en grande majorité l’installation de Leds. Celles-ci restent toujours plus chères que les éclairages traditionnels, mais leur durée de vie est beaucoup plus importante, tandis que leur consommation est largement inférieure.

Actuellement, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines comprend 38 350 points lumineux. Soit autant de possibilité d’économie d’énergie pour la collectivité qui s’est lancée, début 2019, dans le projet Smart City.

Les ampoules Leds, moins énergivores et plus écologiques

Smart City, c’est une série de tests qui, avec une mise en situation sur un territoire, permet de définir et suivre la consommation de l’éclairage public. Une fois l’analyse effectuée, les éclairages seront adaptés en fonction de la nécessité de ces derniers. Et pour se charger d’une tel projet, c’est la start-up M2AIM, qui est actuellement logée au sein de l’incubateur SQYcub qui a été retenue.

Actuellement, l’éclairage public représente en moyenne près de 40 % de la consommation d’électricité des collectivités territoriales. Le passage en Leds permet de réduire la facture, tout en participant à la transition énergétique.