Saint-Germain-en-Laye : le nouveau centre de PMI est inauguré

LudovicVincent

Ouvert depuis deux mois, le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Saint-Germain-en-Laye a été inauguré jeudi 6 juillet.

Centre de PMI Saint-Germain-en-Laye

Jeudi 6 juillet à Saint-Germain-en-Laye, Olivier Lebrun et l’équipe du centre de PMI. Photo : CD78/N.Duprey

Centre de PMI Saint-Germain-en-Laye

9 rue Amargis à Saint-Germain-en-Laye. Photo : CD78/N.Duprey

A la disposition des habitants de Saint-Germain-en-Laye et de 10 communes voisines (Aigremont, Chambourcy, Fourqueux, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, L’Etang-la-Ville, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly-le-Roi), le nouveau centre de PMI est installé dans un immeuble de la rue Amargis, face au centre hospitalier où il était hébergé auparavant.

Jeudi 6 juillet 2017, Olivier Lebrun, Vice-président du Conseil départemental délégué à la famille, a inauguré les locaux flambant neufs du centre de PMI de Saint-Germain-en-Laye. « Nous avons engagé une réorganisation de nos centres de PMI en 2015 qui se concrétise avec les inaugurations de Versailles il y a quelques semaines et Saint-Germain-en-Laye aujourd’hui. Le lancement du centre d’appel PMI entre aussi dans ce cadre. Nous avions plus de 60 centres un peu trop disséminés sur le territoire, dans des locaux vétustes et ouverts trop rarement, parfois une journée par semaine seulement. Aujourd’hui, nous en avons 23, ouverts du lundi au vendredi, dans des locaux modernes, adaptés au travail des équipes et à l’accueil des familles. »

Centre de PMI Saint-Germain-en-Laye

Des locaux adaptés au travail des professionnels et à l’accueil des familles. Photo : CD78/N.Duprey

Si l’équipe pluridisciplinaire du centre sera tout à fait complète en septembre, elle peut déjà profiter des deux cabinets médicaux, d’un autre réservé à la sage-femme, des bureaux administratifs et d’une vaste salle de réunion, et d’une salle d’attente adaptée aux besoins des familles, avec un coin allaitement par exemple. Le tout pour mener à bien les missions du centre : consultations gratuites, bilan de santé des enfants de 4 ans, agrément des assistantes maternelles ou visites à domicile des jeunes mamans par exemple.

Olivier Lebrun a souligné :

Ce rôle auprès des mamans, avec des séjours à la maternité qui se raccourcissent, est essentiel. Nos professionnels sont à leur disposition. Elles trouveront ici tous les conseils qu’elles peuvent chercher à un moment de la vie de la famille qui est formidable mais qui peut aussi être perturbant. »

 

Le centre de PMI de Saint-Germain-en-Laye (11 communes) en chiffres :

  • 296 consultations médicales soit 2019 enfants
  • Permanences de puéricultures : 262 séances
  • 54 séances d’actions collectives soit 222 familles
  • Population totale : 110 237
  • Population active : 51 413 dont 3 094 (15 à 24 ans) et 32 132 (25 à 54 ans)
  • Couple avec enfants : 14 079
  • Familles monoparentales : 4 029
  • Nombre de naissances : 1 259
  • Nombre d’écoles maternelles : 33
  • Nombre d’enfants inscrits en moyenne section : 1 247
  • Nombre d’assistantes familiales : 6 (1 à Saint-Germain-en-Laye, 2 à Marly-le-Roi, 2 à Chambourcy, 1 à Louveciennes) soit 10 places d’accueil
  • Nombre d’assistantes maternelles : 430 (154 à Saint-Germain-en-Laye, 105 à Marly-le-Roi, 41 au Port-Marly, 6 à Mareil-Marly, 1 à Aigremont, 25 à Chambourcy, 22 au Mesnil-le-Roi, 69 au Pecq, 2 à l’Etang-la-Ville, 13 à Louveciennes, 4 à Fourqueux)
Centre de PMI Saint-Germain-en-Laye

Photo : CD78/N.Duprey