Le Prix d’histoire locale récompense un ouvrage sur l’hôpital du Vésinet

SophieBerguin

La Mansonnienne Béatrice Vivien reçoit, jeudi 21 février au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, le Prix départemental d’histoire locale des mains d’Alain Schmitz, Président du Conseil général.

Remise du Prix départemental d'histoire locale 2013

Remise du Prix départemental d’histoire locale 2013

Décerné tous les deux ans, le Prix d’histoire locale est doté de 4 000 €. Il récompense les ouvrages présentant un intérêt pour l’histoire des Yvelines.

Jeudi 21 février, Alain Schmitz, Président du Conseil général, remet le Prix à Béatrice Vivien, de Maisons-Laffitte, pour son livre L’empereur et l’ouvrière – L’Asile Impérial du Vésinet. (éd. Le Temps de le Dire). Cet ouvrage, largement illustré, est consacré à l’histoire de l’hôpital du Vésinet, datant du Second Empire. Il détaille les lieux et l’organisation de la vie des pensionnaires.

La Mention spéciale du Jury est attribuée à Liliane Gex pour Guyancourt mon histoire (éd. Yvelinedition). Cet ouvrage retrace l’histoire de Guyancourt, du Moyen-Âge à la période contemporaine, en passant par la Révolution française. Des photographies modernes côtoient des cartes postales anciennes.

Ces deux ouvrages ont été sélectionnés parmi 23 livres reçus, qui abordaient des thèmes aussi variés que la tisane Boldoflorine, l’aviculture ou encore des monographies de villes.