Les Princes de Rambouillet, l’expo à ne pas rater !

SandrineGAYET

Après plus de deux ans de fermeture pour travaux, le château de Rambouillet lance une grande exposition pour fêter sa réouverture au public le 15 septembre. « Les Princes de Rambouillet, portraits de famille » retrace la vie de ses illustres propriétaires à travers une collection rare de peintures prêtées par le Château de Versailles.

Château de Ra,bouillet photo : 4vents

Château de Rambouillet photo : 4vents

Du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018, cette exposition exceptionnelle marquera la réouverture du magnifique château de Rambouillet.
Une dizaine de portraits évoquera la famille de Bourbon-Toulouse-Penthièvre qui, durant quasi tout le 18ème siècle fut propriétaire du domaine de Rambouillet.
Vous y admirerez des toiles célèbres comme le portrait du « comte de Toulouse sous les traits de l’Amour endormi » par Pierre Mignard (1682) ou la peinture « Le duc de Penthièvre et sa famille » dit « La Tasse de chocolat » de Jean-Baptiste Charpentier (1768). Des œuvres plus rares, moins connues seront également présentées comme le « Portrait de la princesse de Lamballe » peint en 1778 par Joseph Ducreux.

Le château de Rambouillet, témoin d’une riche histoire

Bâti au cœur d’une superbe forêt, le château de Rambouillet a séduit les grandes figures de l’histoire de France qui en ont fait leur résidence de plaisance : François 1er, la marquise de Rambouillet, le comte de Toulouse, Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon 1er, Charles-de-Gaulle…
En le visitant, vous découvrirez de superbes décors tels les boiseries rocailles du 18ème siècle et les élégants panneaux de marbre du 16ème siècle. Le clou de la visite, celui qui retient particulièrement l’attention est la salle de bain de Napoléon 1er au décor incroyable.

Visites familiales scénarisées les dimanches

Les dimanches après-midi de septembre à décembre (sauf le 22 octobre), dès 15 h 30 vous pourrez participer à la découverte costumée et théâtralisée du château de Rambouillet. Des comédiens joueront la pièce « Louise Vatel, une domestique bien bavarde » où, au fil des pièces et couloirs se dévoileront tous les secrets d’alcôves du château.

Pour fêter sa réouverture, le château de Rambouillet organise de très nombreux événements, pour tous les publics.
Pour en connaître les dates, consultez le site du château.