PMI : un nouveau centre pour l’enfance à Sartrouville

Larédaction

Le nouveau centre a ouvert rue Pablo Neruda. Au coeur d’un quartier neuf. © CD78/N.DUPREY

Un nouveau centre PMI a été inauguré mardi 8 octobre 2019. Un lieu important dans la vie des jeunes familles installées sur le territoire des Yvelines. 

Offrir un positionnement efficace et réfléchi des PMI et PEF dans les Yvelines. C’est avec cette réflexion que le Département des Yvelines poursuit la modernisation de ses centres de protections maternelle et infantile. A Sartrouville, le dernier centre ouvert en février 2019 a été inauguré en présence d’Olivier Lebrun, vice-président chargé de la Famille, le 8 octobre. Il correspond à une charte qualité répondant aux exigences réglementaires mais aussi aux besoins des familles, des enfants et des professionnels. 

A Sartrouville, il s’agit avant tout de la réunification de deux structures, le centre de la Cité des Indes et celui de l’avenue Maurice Berteaux. Un regroupement qui fait sens selon le maire de la commune, Pierre Fond :

« Ouvrir ce centre va nous permettre de mieux accueillir notre population. Mieux répondre aux attentes et aux besoins des familles présentes sur le territoire. Ce que nous cherchions réellement avec ce centre de Protection Maternel et Infantile, c’est avant tout la proximité ».

Un centre PMI pour aider les jeunes parents

Aider les jeunes parents, c’est tout l’enjeu du programme du Département autour des PMI. © CD78/N.DUPREY

Dans la boucle de Seine, l’enjeu est majeur. Sur un territoire qui rajeunit de plus en plus, la présence des PMI permet un accompagnement de la population axé sur la proximité. Proche du quotidien de la population, il est plus simple d’apporter les réponses aux besoins des jeunes familles. A Sartrouville, ce sont 916 naissances qui ont eu lieu en 2018 pour 52 000 habitants, 214 pour la commune de Maison-Laffite qui profitera aussi de la structure. 

« Les PMI et PEF jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des familles. Ils sont au cœur de notre politique familiale du Département », analyse Olivier Lebrun, délégué à la famille. 

Le Département s’engage dans la petite enfance

Les Yvelines s’engagent depuis 2015 à réorganiser les centres PMI sur le territoire. L’objectif étant de permettre à tous de pouvoir bénéficier d’un tel équipement à proximité. En zone rurale un bus a même été mis à disposition afin de désenclaver certains territoire. En 2017, le budget du Département dévolu à l’enfance représentait un montant de 129M€.