Pierre Bédier élu président de l’EPI 78-92

NicolasThéodet

Ce mardi 13 juillet, Pierre Bédier a été élu président de l’EPI 78-92. Le président des Yvelines succède à Georges Siffredi. Celui-ci conserve le poste de vice-président de l’Établissement Public Interdépartemental.

 

Pierre Bédier élu à 75 voix pour 76 votants.

Pierre Bédier élu président de l’Établissement Public Interdépartemental (EPI 78-92). Mardi 13 juillet, les Conseillers départementaux Yvelinois et Alto-Séquanais se sont réunis pour la séance d’installation du Conseil d’administration. Au coeur de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, ils avaient pour objectif de définir le rôle de tous les élus. Notamment, à l’ordre du jour, l’élection du président. Le vote a ainsi nommé Pierre Bédier président de l’EPI 78-92.

Six élus des Yvelines aux côtés de Pierre Bédier

Sur les 88 électeurs, 76 ont voté. Ils sont 75 à avoir choisi le président des Yvelines. Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine et président sortant a obtenu la dernière voix. Ce dernier reste vice-président de l’EPI 78-92.

Les membres du bureau sont au nombre de 12. On retrouve parmi les élus yvelinois Arnaud Péricard, Marie-Hélène Aubert, Olivier de La Faire, Stéphanie Thieyre, Claire Chagnaud-Forain et Ingrid Coutant.

Gérer les compétences mutualisées des deux Départements

 

La voirie fait partie des compétences mutualisées. Réalisant ainsi des économies de fonctionnement. © CD78/N.DUPREY

La création de EPI a été voté le 5 février. Une initiative approuvée par les élus départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines. La structure conduit et finance toute action d’intérêt interdépartemental dans les domaines de compétence dévolus aux départements. Actuellement, l’EPI 78-92 gère trois compétences publiques. Il s’agit de l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental, l’adoption et l’archéologie préventive.

Ces compétences fusionnées permettent ainsi d’importantes économies de fonctionnement. Trait d’union entre Paris et l’ouverture vers Le Havre, les deux Départements renforcent ainsi le rôle de locomotive de l’attractivité francilienne. Cette union a permis la création de nouveaux services sans coûts supplémentaires pour la collectivité.