Pic de pollution à l’ozone prévu dans les Yvelines

NicolasThéodet

Le coup de chaleur qui frappe la France et les Yvelines va causer un pic de pollution à l’ozone. Ce qui peut avoir des conséquences sur la santé de certaines personnes à risque. Les déplacements en direction de Paris, qui vient d’instaurer une circulation différenciée pour le 26 juin, vont aussi être compliqués.

Alors que les fortes chaleurs frappent une bonne partie de la France, le territoire des Yvelines n’est pas épargné avec un thermomètre qui pourra atteindre près de 40°C le mercredi 26 juin. Des chaleurs qui vont causer un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone sur Paris, mais aussi dans le sud des Yvelines selon l’association Airparif. 

Pour les personnes à risque, plusieurs choses à prévoir. En cas de doute, toujours contacter un médecin.

Cet épisode de pollution est notamment causé par les fortes températures. Mais aussi par le manque de vent qui ne permet pas d’évacuer les gaz. Le 26 juin, l’indice qualité de l’air pourrait atteindre une note de 7 sur l’ensemble de l’agglomération parisienne. Ce qui fait passer le niveau d’alerte à orange concernant la pollution à l’Ozone (O3) sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Un pic de pollution à l’ozone dans les Yvelines

Le ministère de la Santé explique qu’en cas de pic de pollution, les personnes à risque (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques), doivent limiter les efforts et privilégier des sorties plus brèves. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est conseiller de contacter un professionnel de santé.

Dans le cas d’un épisode de pollution à l’O3, comme prévu mercredi 26 juin. Il est conseillé d’éviter les sorties durant l’après-midi en plein ensoleillement. Les activités physiques et sportives intenses en plein air ne sont pas recommandées, celles en intérieur peuvent être maintenues.

À Paris, le pic de pollution a poussé la ville à instaurer une circulation différenciée dès le mercredi 26 juin.

Les voyages vers Paris rendus compliqués

La ville de Paris prend d’ailleurs de nouveaux dispositifs concernant la circulation dans la capitale. Suite au pic de pollution, la mairie a demandé à la Préfecture de Police de mettre en place la circulation différenciée pour la journée du mercredi 26 juin.

Cela signifie que les véhicules qui ne sont pas classés Crit’Air 0, 1 ou 2 n’auront pas le droit de circuler. Cela concerne les diesels de plus de huit ans et les essences de plus de treize ans. Si vous habitez les Yvelines et souhaitez vous rendre à Paris demain, la solution la plus simple reste le choix des transports en commun.