Le patrimoine départemental en pleine mue

SandrineGAYET

Propriétés du Département, le château médiéval de la Madeleine (Chevreuse) et le musée Maurice Denis (Saint-Germain-en-Laye), vont faire une cure de jouvence. Des travaux y seront réalisés afin de revaloriser ces joyaux du patrimoine culturel et historique. La Direction de l’ingénierie foncière et immobilière du Conseil départemental est à l’œuvre.

Musée Maurice Denis - Fermeture temporaire fin juillet pour travaux

Musée Maurice Denis – Fermeture temporaire fin juillet pour travaux

Bientôt, des échafaudages barderont leurs vieux murs patinés. Le choc des marteaux résonnera dans ces sites classés. Le Département lance les travaux qui s’échelonneront, par tranches, sur la période 2018-2019.
L’objectif est multiple. Redonner de l’éclat à ces domaines qui ont subi l’outrage du temps. Repenser la muséologie et inventer une scénographie pour accroître leur attractivité et élargir leur public. Leur rayonnement accru sera forcément bénéfique à l’économie locale.
En attendant les réfections, profitez de l’été pour redécouvrir ces lieux uniques. Attention cependant, le musée Maurice Denis fermera ses portes fin juillet pour démarrer les chantiers.

Le musée des Nabis illumine sa muséologie

Au musée de Saint-Germain-en-Laye, extérieurs et intérieurs seront réaménagés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite. La circulation sera redessinée, l’éclairage muséographique modernisé, et les salles d’exposition rénovées. Les défis du site, labellisé Musée de France en 2002 et Maisons des Illustres cette année, sont nombreux. D’ores et déjà, une réserve externalisée a été créée pour assurer une meilleure conservation des œuvres non exposées. Le projet doit aussi permettre de restaurer l’atelier de l’artiste Maurice Denis pour l’ouvrir aux visiteurs. Ces aménagements créeront un parcours cohérent entre les jardins, l’atelier, le domaine du « Prieuré », les expos et la chapelle. Le musée, dédié aux peintres Nabis, deviendra alors un espace culturel incontournable en Ile-de-France.

« Il était une fois, au Moyen-Age… »

Sa silhouette majestueuse arbore son millénaire. 60 000 visiteurs admirent chaque année les remparts et courtines du château de la Madeleine. Accompagnés d’une étude archéologique avec relevé de façades, les travaux porteront sur l’entretien et la « dé-végétalisation » des murailles gagnées par la mousse. Des opérations sur le clos et couvert de la tour des gardes et du donjon, viendront enjoliver ce site médiéval offrant une vue imprenable sur la magnifique vallée de Chevreuse.