Paris-Nice 2020 : un départ animé malgré les restrictions liées au Coronavirus

NicolasThéodet

Ambiance spéciale pour le départ du 78e Paris-Nice. Si les interviews et les interactions avec le public ont été limitées, ce dernier a répondu présent afin d’encourager les meilleurs coureurs de la planète. 

L’ambiance était quelque peu inhabituelle pour les amoureux du vélo venus à Plaisir pour le départ du 78e Paris-Nice. A la traditionnelle présentation des équipes, pas d’interviews, pas de déclarations de coureurs… Suite aux normes mises en place pour limiter la propagation du Coronavirus, le protocole de départ est resté très sommaire. Ce qui n’a pas découragé les fans, venus malgré tout nombreux pour assister à l’événement.

De l’ambiance sur la côte de Neauphle-le-Château

La côte de Neauphle-le-Château et le sprint à Plaisir ont fait se déplacer la foule. © CD78/N.DUPREY

A l’applaudimètre, pas de surprise. Julian Alaphilippe et Thibault Pinot sont les grands favoris du public. Cela sans oublier les grands noms internationaux qui mêlent champions du Monde, vainqueurs de Grands Tours et baroudeurs qui font le charme des longues échappées. C’est tout le monde du vélo qui s’est donné rendez-vous sous un ciel gris menaçant qui n’a laissé aucune chance aux coureurs à peine quelques dizaine de kilomètres après le grand départ donné par Alexandre Joly, vice-président du Conseil Départemental, et Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir. 

Les Yvelinois ne s’étaient pas trompés. Si un endroit a tenu la palme de l’ambiance, c’est bien la côte de Neauphle-le-Château. Juge de paix de la première étape, la côte longue de 1,4 km affichant un pourcentage moyen de 7,8%, à la particularité de se terminer sur des pavés. Ce qui donnait un avant-goût des classiques flandriennes, balayée sous une pluie battante et un vent violent. Ce qui n’a pas dérangé les spectateurs qui ont créé une longue file le long de la route jusqu’à l’arrivée à Plaisir pour encourager les coureurs en plein effort. 

2 000 personnes au village départ du Paris-Nice

Nouveau record pour la cyclo du Paris-Nice avec plus de 1 200 participants. © CD78/N.DUPREY

Côté animation, ce sont près de 2 000 personnes qui sont venues sur le stand du Département pour participer aux différentes animations. Entre les séances de home-trainer, le vélo smoothie, ou simplement découvrir le travail du Département sur la question du vélo dans les Yvelines, le succès a été au rendez-vous.

Il en est de même pour les randonnées cyclo-sportives organisées par le comité départemental de cyclisme et le Département des Yvelines. Cette année, plus de 1 200 coureurs amateurs ont pris les routes yvelinoises pour découvrir partiellement le parcours du Paris-Nice et surtout profiter des magnifiques paysages ruraux des Yvelines.