Paris 2024 : 19 centres de préparation aux JO dans les Yvelines

Larédaction

Le COJO a livré les sites qui accueilleront les athlètes olympiques et paralympiques pour leurs entrainements pré-compétitions. Toute la France est concernée et les Yvelines ne sont pas en reste avec pas moins de 19 centres sur tout le territoire. 

Le Cheval aura une place particulière dans les Yvelines.

Le sport, ce sont des victoires, des combats, des efforts et une compétition. Mais ce sont aussi des heures d’entrainement et de préparation. Il en est de même pour les sites olympiques.  Si les sites de compétition retenus seront sous les feux des projecteurs, d’autres stades, d’autres pistes ou d’autres terrains auront pour objectif de préparer les athlètes aux exploits qui marqueront l’histoire du sport. 

Lundi 5 octobre, le COJO de Paris 2024 a nommé la liste des sites qui accueilleront les délégations pour leurs entraînements pré-compétition. Les Yvelines, qui sont déjà retenus pour accueillir cinq épreuves, vont en plus recevoir plusieurs délégations dans plus de 19 centres sur l’ensemble du territoire.

Versailles à l’honneur, les Boucles de Seine en fête pour Paris 2024

Il faut dire que la ville royale offre un cadre unique pour tous les visiteurs du monde entier. En plus d’avoir été retenue pour accueillir les épreuves d’équitation et de pentathlon moderne, Versailles va aussi rayonner par le Centre Sportif de Porchefontaine (pentathlon), le Club Hippique de Versailles et le stade de la Boulie (hockey sur gazon). Aux alentours, la commune de Vélizy proposera ses infrastructures pour la gymnastique artistique et le volleyball. 

Huit pistes d’escrimes ont été crées pour développer le club du Pecq. © Nicolas Theodet/ CD 78

Un peu plus au nord, sur les Boucles de Seine, Poissy et ses habitants ne seront pas en reste. Les athlètes de basketball, boxe, cyclisme sur route, football, handball, judo, rugby à 7, triathlon olympique et paralympique investiront l’ensemble de la commune en vue de leur préparation. Croissy-sur-Seine (football), Maison-Lafitte (équitation et rugby à 7), Saint-Germain-en-Laye (beach volley, football, hockey, rugby à 7) et Le Pecq (escrime, trampoline, judo), finiront de compléter un mois sportif au milieu des châteaux et forêts des Yvelines. 

Le cœur des Yvelines, de l’équitation et du vélo, mais pas que…

Le cœur des Yvelines vibrera aussi pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Si le vélo prendra une place considérable avec le vélodrome et le BMX, sans oublier le VTT à Elancourt, Saint-Quentin-en-Yvelines va aussi proposer sa base de loisir pour être un haut lieu de l’équitation. Tandis que Trappes se préparera à accueillir les gymnastes au cœur de son gymnase Paul Mahier. Le Complexe sportif Maurice Baquet de Guyancourt sera lui au service des judokas. Tandis que Plaisir accueillera une délégation de handball. La commune voisine mettra à disposition sa piste de BMX pour les pilotes qui connaissent déjà, pour la plus grande partie, celle du vélodrome.

Les autres sites : 

Buchelay (Judo olympique et paralympique)

GPS&O (Aviron)

Gargenville (badminton olympique et paralympique)

Rambouillet (penthatlon moderne)