Nuit de la lecture 2017 : nouveau rendez-vous national

Larédaction

nuitLe 15 octobre dernier, le grand succès de la première nuit des bibliothèques à Metz inspirait le Ministère de la Culture et de la Communication… Il profite de l’initiative réussie en Lorraine pour lancer l’organisation d’une Nuit de la lecture nationale, le 14 janvier 2017.

Un dispositif de référencement et de communication est mis en place, afin d’accompagner les initiatives des bibliothèques, mais aussi de toute structure participante.

Dans les Yvelines, des « nuits » existent déjà dans certaines communes. Ainsi, la bibliothèque de Viroflay met en place depuis 2009 différents évènements autour d’une thématique (le Japon, la luminosité, le fantastique, etc.) lors d’une ouverture de 19h à 23h, une fois dans l’année ; la galerie L’Ecu de France, le conservatoire sont associés à la programmation nocturne. La prochaine édition aura lieu le 19 novembre.

Autre exemple, la bibliothèque de Fontenay-le-Fleury propose Histoires dans le noir, séance de lecture à destination des enfants et familles de 20h30 à 22h en décembre. Les participants et bibliothécaires clôturent la soirée avec un chocolat chaud !

Ouvrir une bibliothèque la nuit, c’est une opportunité pour les habitants de découvrir les lieux sous un autre angle, et pour les professionnels de laisser libre cours à leur créativité : si les services traditionnels sont souvent prolongés, on assiste à des lectures mises en scène, voire déguisées, des séances de speedbooking, des sessions de jeux autour des mots…Si vous avez un projet de ce type, quel que soit son niveau d’avancement, faites-le connaitre sur LeVivier.