La Maison Elsa Triolet-Aragon, poésie et art contemporain

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Découvrez les 11 « Maisons des Illustres » yvelinoises

Elsa Triolet (1896-1970) et Louis Aragon (1897-1982) ont vécu et écrit dans ce lieu de Saint-Arnoult-en-Yvelines, entre 1951 et 1970, où ils reposent au cœur du superbe parc fleuri et arboré de 6 hectares. C’est devenu un important centre culturel.

triolet

Elsa Triolet était une romancière d’origine russe et vécut avec le poète surréaliste Aragon une des relations les plus célèbres de la littérature française. En 1944, Elsa publie Le Premier accroc coûte deux cents francs, qui lui vaudra le prix Goncourt. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, proche du parti communiste, le couple participera à la création du Comité national des écrivains. Le petit moulin de Villeneuve était « leur petit coin de terre de France » comme ils disaient. Cette résidence reste chargée d’histoire et est devenue un lieu de recherche réputé (sa bibliothèque est riche de plus de 30 000 livres !).

Ce que vous découvrez : l’appartement-musée est conservé tel qu’il était du temps où Elsa Triolet et Aragon y vivaient, et le tombeau du couple ; des expositions d’art contemporain (un souhait de ses illustres habitants), des conférences, des spectacles musicaux toute l’année.

Informations pratiques

Informations : le site de ce centre culturel
: Moulin de Villeneuve – rue de la Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Horaires : visites commentées les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h. En semaine à 16h uniquement. Visite du par cet des expositions : tous les jours de 14h à 18h.
Y aller : A 10, A 11, sortie Saint-Arnoult-Dourdan-Rambouillet
N 10, sortie Rambouillet
RER C Dourdan puis bus ou taxi
Ter Rambouillet puis bus ou taxi
Pour les randonneurs : GR 2 et GR 655