Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Centre culturel Jean Vilar

+ Google Map
44 allée des Épines Marly-le-Roi, 78160 France
0139587487 www.ccjeanvilar.fr
  • 18
    Juil 17

    L’Une et l’autre La Grande Sophie & Delphine de Vigan

    Centre culturel Jean Vilar mar

    lecture musicale L’une est écrivain, l’autre est chanteuse. L’une a publié 7 romans, l’autre a enregistré 7 albums. L’une a rencontré un large succès critique et public, l’autre aussi. L’une est brune, l’autre est blonde. L’une est droitière, l’autre est gauchère. L’une avait envie de partager un moment avec l’autre, que leurs voix et leurs univers se mêlent. L’autre a dit oui. Entre les livres et les chansons, elles ont trouvé des échos, des résonances, elles ont mis à jour…

  • 07
    Oct 17

    Chocotte et rigolade

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Jeune public / Conte Geneviève Bayle-Labouré est une conteuse « tous chemins ». Originaire de Vendée, elle vit au cœur de la forêt de Fontainebleau entre grès et fougère. Avec son regard malicieux, derrière ses lunettes rondes, elle conte pour les tout-petits comme les plus grands, de la forêt à la cité, du musée au lavoir, de la cave au grenier et du grenier au moulin. Pour Chocotte et Rigolade, sur une même thématique, elle a concocté un programme double,…

  • 07
    Oct 17

    Chocotte et rigolade

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Jeune public / conte Geneviève Bayle-Labouré est une conteuse « tous chemins ». Originaire de Vendée, elle vit au coeur de la forêt de Fontainebleau entre grès et fougère. Avec son regard malicieux, derrière ses lunettes rondes, elle conte pour les tout-petits comme les plus grands, de la forêt à la cité, du musée au lavoir, de la cave au grenier et du grenier au moulin. Pour Chocotte et Rigolade, sur une même thématique, elle a concocté un programme double, adapté…

  • 17
    Oct 17

    Mahna

    Centre culturel Jean Vilar mar

    musique vocale Mahna réunit cinq athlètes de la voix, deux hommes et trois femmes, pour « un pas de cinq vocal à plein corps ». Cinq voix a capella, qui se font tour à tour rugueuses, lyriques, violentes ou caressantes. À l’opposé de tout formatage musical, dans des langues réelles ou inventées, leurs compositions donnent avant tout à entendre la beauté brute des voix : entre transe et mystère, un concert centré sur l’humain, puissant, vibrant. L’expression vocale originale et…

  • 08
    Nov 17

    Le loup qui voulait être un mouton

    Centre culturel Jean Vilar mer

    jeune public / marionnette de 2 à 6 ans Petit Loup ne se sent pas à sa place dans sa meute, au cœur de la forêt. Il n’arrive ni à marcher en rythme, ni à hurler comme les autres. Il rêve de sortir du bois et de s’élever dans le ciel. Mais pour voler, il faut des ailes et les loups n’en ont pas… Les moutons non plus n’ont pas d’ailes, et pourtant, parfois, ils s’envolent. Alors Petit Loup se…

  • 10
    Nov 17

    Récital piano, Madoka Fukami

    Centre culturel Jean Vilar ven

    musique Lauréate de plus de dix concours internationaux dont les prestigieux Porto et Long-Thibaud-Crespin, la jeune pianiste japonaise Madoka Fukami remporte à l’unanimité le premier prix pour deux masters au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, en piano et en musique ancienne pianoforte, ainsi que le diplôme supérieur de concertiste à l’École normale de musique de Paris. Elle joue en soliste avec de nombreux orchestres au Japon, en Europe et au Maroc et s’est produite dans de nombreuses salles…

  • 14
    Nov 17

    Rhinocéros, La nouvelle

    Centre culturel Jean Vilar mar

    théâtre Bérenger raconte ce qui est arrivé. Une chose incroyable : tour à tour, les habitants d’une petite ville se transforment en rhinocéros… Il raconte les transformations auxquelles il a assisté, incrédule d’abord, impuissant ensuite, bouleversé enfin. Dans un esprit de résistance et de liberté, cette nouvelle à l’humour corrosif dépeint la naissance d’une terrible maladie, la rhinocérite, qui consiste en l’abandon de la personnalité et l’uniformisation de tous. Quand il évoque la montée de l’extrémisme en Roumanie et la…

  • 18
    Nov 17

    L’Une et l’autre, La Grande Sophie & Delphine de Vigan

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Lecture musicale L’une est écrivain, l’autre est chanteuse. L’une a publié 7 romans, l’autre a enregistré 7 albums. L’une a rencontré un large succès critique et public, l’autre aussi. L’une est brune, l’autre est blonde. L’une est droitière, l’autre est gauchère. L’une avait envie de partager un moment avec l’autre, que leurs voix et leurs univers se mêlent. L’autre a dit oui. Entre les livres et les chansons, elles ont trouvé des échos, des résonances, elles ont mis à jour…

  • 25
    Nov 17

    35 kilos d’espoir

    Centre culturel Jean Vilar sam

    théâtre, à partir de 8 ans Grégoire déteste l’école si fort qu’en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu’il aime, c’est l’atelier de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, Léon est furieux. Il est peut-être temps que Grégoire accepte de grandir… « L’intelligence de la mise en scène, ces mille et une trouvailles bricolées futées qui auraient enchanté Grégoire, les lumières, la musique – rigolote…

  • 02
    Déc 17

    ZigZag

    Centre culturel Jean Vilar sam

    théâtre ZigZag, c’est un certain regard sur la mise en scène avec en support la première scène du Médecin malgré lui de Molière jouée de trois manières différentes, c’est une conférence déjantée et mouvementée remplie de surprises… Xavier Lemaire nous propose une conférence théâtralisée autour de l’univers du théâtre. Une façon de voir la mise en scène à travers le trou de la serrure, une occasion de soulever le rideau de la création d’un spectacle et de comprendre les enjeux…

  • 08
    Déc 17

    Théâtre : « Incertain Ruy Blas »

    Centre culturel Jean Vilar ven

    Non, la représentation de ce prometteur succès ne sera pas annulée ! C’est sans aucun doute ce que se dit ce brave comédien, engagé pour jouer le bien modeste rôle du Page dans Ruy Blas – trois répliques en tout et pour tout – mais ô combien fier de sa participation. Sans doute est-il un peu cabot, un peu aigri, un peu jaloux de tout et de tous dans ce métier difficile et précaire, mais il s’est forgé une conscience…

  • 09
    Déc 17

    Et si on chantait ?

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Jeune public / conte de 2 à 5 ans Un conteur et sa guitare, une petite fille et sa grand-mère, un loup et sa forêt, une galette et ses… 3 petits pots de beurre… Car sa grand-mère aime la galette, savez-vous comment… Le Petit Chaperon rouge version « bretonne » avec des comptines à fredonner ensemble, pour revoir ses classiques, les découvrir et surtout les partager ! Un spectacle pour petites et grandes oreilles, une récréation chantée, remplie de malice,…

  • 16
    Déc 17

    Théâtre : « La Vie est belle »

    Centre culturel Jean Vilar sam

    C’est l’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire. George, par sens du devoir et de la famille, a mis de côté ses rêves de grandeur et d’aventure. Une veille de Noël, après avoir égaré une grosse somme d’argent, il est désespéré et songe au suicide. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe qui, pour gagner ses ailes, devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe… En référence au célèbre film de Capra, La Vie est…

  • 14
    Jan 18

    Concert du nouvel an : « Quatuor Ludwig »

    Centre culturel Jean Vilar dim

    Fondé en 1985 après des premiers prix brillamment obtenus au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le Quatuor Ludwig intègre le cycle de perfectionnement en quatuor à cordes auprès de Bruno Pasquier. Primés à de nombreux concours internationaux, auréolés de nombreuses récompenses pour leur discographie, les Ludwig se produisent dans toute l’Europe, les États-Unis, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Calédonie, la Corée, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde. Pour s’être ainsi distingués, les membres fondateurs du Quatuor Ludwig sont faits…

  • 26
    Sep 20

    LE SOUPER

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Théâtre Samedi 26 septembre à 20h30 De Jean-Claude BRISVILLE Mis en scène et interprété par Daniel Mesguich et William Mesguich 6 juillet 1815. Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et les troupes coalisées sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Deux hommes vont se retrouver pour souper et décider du régime à donner à la France. Si Fouché souhaite une République, Talleyrand envisage lui le retour des Bourbons. Ils se détestent,…

  • 02
    Oct 20

    LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE

    Centre culturel Jean Vilar ven

    Théâtre Vendredi 2 octobre à 20h30 De et avec Léa GIRARDET Mise en scène : Julie Bertin Avec la participation de Robin Causse ACMÉ PRODUCTIONS / SCÈNE 2 PRODUCTIONS Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’auto-titulariser en suivant les pas…

  • 07
    Oct 20

    CHUT ! JE CRIE

    Centre culturel Jean Vilar mer

    Théâtre / Danse Mercredi 7 octobre à 15h30 Écrit et interprété par Frédérique CHARPENTIER et Françoise PURNODE L’ÉBOURIFFÉE / COMPAGNIE DES TEMPS RÉELS / COMPAGNIE NILS BOURDON Chut ! Je crie est un duo chorégraphique qui nous emmène dans un voyage au pays des premières émotions. Nous voici plongés dans un univers sonore et musical burlesque, au cœur des gestes du quotidien partagés par les enfants et les adultes. Le rire et la danse y côtoient les grandes peurs ou…

  • 10
    Oct 20

    LE DINDON

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Comédie Samedi 10 octobre à 20h30 De Georges FEYDEAU Mise en scène : Anthony Magnier Avec Delphine Cogniard, Mikael Fasulo, Magali Genoud, Anthony Magnier, Xavier Martel, Laurent Paolini et Sandrine Moaligou COMPAGNIE VIVA Après le succès du Fil à la Patte, la compagnie Viva revient avec un Feydeau joyeusement déjanté. Au grand dam du séducteur Pontagnac, Lucienne Vatelin ne sera jamais infidèle à son mari… sauf… si celui-ci la trompe. Pontagnac va donc mettre tout en œuvre pour arriver à ses…

  • 13
    Oct 20

    TOUT ÇA TOUT ÇA

    Centre culturel Jean Vilar mar

    Théâtre Mardi 13 octobre à 20h De Gwendoline SOUBLIN Mise en scène : Justine Heynemann Avec Salomé Ayache, Léo Consolini, Salomé Dienis Meulien et Paul Granier SOY CRÉATION Ehsan, douze ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond et les terroristes mitraillent. Ehsan en a marre, Ehsan dit qu’il s’en va. Sa petite sœur Chalipa, Samantha la baby-sitter, le mini Nelson et le débonnaire Salvador s’inquiètent. Et si…

  • 06
    Nov 20

    CANDIDE

    Centre culturel Jean Vilar ven

    Théâtre musical Vendredi 6 novembre à 20h30 D’après le conte de VOLTAIRE Musique de Leonard BERNSTEIN  Direction musicale : David Stern Mise en scène : Catherine Vrignaud-Cohen Avec Marco Angioloni, Olivier Bergeron, Milena Bischoff, Dania El Zein, Julie Goussot, Anne-Lise Polchlopek, Bastien Rimondi, Matthieu Walendzik et Karolos Zouganelis (piano) OPERA FUOCO •  Spectacle en français / Chants en anglais surtitré « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », répète constamment Pangloss à son jeune élève Candide, quels que soient…

  • 10
    Nov 20

    UNE LEÇON D’HISTOIRE DE FRANCE Leçon 1 : De l’An Mil à Jeanne d’Arc

    Centre culturel Jean Vilar mar

    Théâtre Mardi 10 novembre à 20h D’après CHATEAUBRIAND, MICHELET, DURUY et BAINVILLE De et par Maxime d’Aboville THÉÂTRE DE POCHE-MONTPARNASSE Un spectacle conçu comme une leçon d’histoire, à partir d’extraits des grands écrivains du XIXe siècle. Pour faire vivre cette épopée, qui tient plus du récit mythologique que du cours d’histoire scientifique, Maxime d’Aboville s’est amusé à tenir le rôle de l’instituteur d’autrefois, avec sa blouse grise et sa grande carte de France. Il nous fait revivre ici 450 ans…

  • 21
    Nov 20

    J’ÉCRIS COMME JE PARLE

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Concert-Lecture Samedi 21 novembre à 20h30 Correspondance de LA PRINCESSE PALATINE Musiques extraites de Marin Marais, Caix d’Hervelois, François Dufaut, Vieux Gaultier Avec Solange Boulanger (textes), Claire Antonini (théorbe) et Christine Plubeau (viole de gambe) « J’écris comme je parle, car je suis trop naturelle pour écrire autrement que je pense. » Fière et maussade, noble et rustique, rebelle et soumise, témoin impitoyable des intrigues d’une cour où elle se sentait étrangère, mais où elle était forcée de vivre, Madame la…

  • 26
    Nov 20

    SOIS UN HOMME… TITRE PROVISOIRE

    Centre culturel Jean Vilar jeu

    Théâtre Jeudi 26 novembre à 20h Écrit et interprété par Stéphane DAURAT et Catherine HAUSEUX Avec la complicité de Jérôme Ragon « Sois un homme ! » … mais c’est quoi être un homme ?! Et si on n’est pas un homme, alors on est quoi ?… Une mauviette ? Une femmelette ?! Un sous-homme ? Un no man’s land !!? Dans la continuité du spectacle « Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille » créé en…

  • 04
    Déc 20

    UPTIGHT / Tomorrow is my turn

    Centre culturel Jean Vilar ven

    Chanson Vendredi 4 décembre à 20h30 Avec Sabrina Lebon (chant), Nassim Bensalem (basse), Ewen Grall (batterie), Raphaël Caraffini (guitare), Tommy Haullard (claviers), Nicolas Conrath (sax ténor) et Franck Bodin (trompette) AURASKY MUSIC Uptight, c’est un groupe parisien accro à la scène dont le son navigue entre soul et heavy-funk. Aiguisé au fil des concerts, le son d’Uptight se révèle brut, original et percutant.  Ça fait frétiller les oreilles et ça use les semelles ! Leurs compositions originales sont influencées par James…

  • 12
    Déc 20

    LE CARNAVAL DES ANIMAUX SUD-AMÉRICAINS

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Spectacle musical Samedi 12 décembre à 16h Musique et conception : Ezequiel SPUCCHES Textes : Carl NORAC Mise en scène : Linda Blanchet Avec Elliot Jenicot (jeu), Monica Taragano (flûtes), Johanne Mathaly (violoncelle), Maxime Echardour (percussions) et Ezequiel Spucches (piano et direction musicale) ENSEMBLE ALMAVIVA Bienvenue en Amérique du Sud ! Toucan, jaguar, lama, condor, dauphin rose ou tatou vont nous raconter leurs histoires – parfois terribles mais toujours belles – , comme autant de secrets à découvrir. À travers un comédien et…

  • 15
    Déc 20

    DE PÉKIN À LAMPEDUSA

    Centre culturel Jean Vilar mar

    Théâtre Mardi 15 décembre à 20h Texte et mise en scène : Gilbert PONTÉ Avec Malyka R. Johany COMPAGNIE LA BIRBA D’après l’histoire vraie de Samia Yuzuf Omar, née en 1991, l’année où la guerre civile éclata en Somalie. Elle a 16 ans quand son père meurt, tué en pleine rue de Mogadiscio. Elle trouve alors refuge dans l’athlétisme. Au prix d’énormes sacrifices, elle réussit à participer aux Jeux Olympiques de Pékin : au 200 mètres, elle terminera loin derrière les championnes,…

  • 10
    Jan 21

    CONCERT DU NOUVEL AN / Tribute to Claude Luter

    Centre culturel Jean Vilar dim

    Musique Dimanche 10 janvier à 16h Avec ÉRIC LUTER BIG FIVE : Éric Luter (trompette, chant), Fred Guitton (clarinette, chant), Jean-Pierre Dumontier (trombone), Christian Ponnard (banjo, chant), Patrick Perrin (sousaphone) Invité : Olivier Michaud (batterie) Éric Luter est de retour au Centre Culturel Jean Vilar avec un nouveau projet  inspiré  par les célèbres sessions du Sidney Bechet Big Four. Ils revisiteront les grands standards du jazz New Orleans mais aussi les plus belles compositions de son père Claude Luter, tout en laissant une…

  • 15
    Jan 21

    RIEN NE SAURAIT ME MANQUER (j’ai découvert Pierre Rabhi sur mon iPhone7)

    Centre culturel Jean Vilar ven

    Théâtre Vendredi 15 janvier à 20h30 D’Agathe CHARNET Mise en scène : Maya Ernest Avec Vincent Calas, Agathe Charnet et Lillah Vial COMPAGNIE AVANT L’AUBE Ils ont entre 25 et 30 ans et appartiennent – malgré eux – à ce que les observateurs nomment la génération Y. Ils sont nés à l’aube de la révolution numérique, sur les décombres des idéaux politiques et religieux de leurs parents. Et ils n’ont pas l’intention de renoncer, même s’ils ne savent pas encore très…

  • 23
    Jan 21

    LOU CASA, BARBARA & BREL

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Chanson Samedi 23 janvier à 20h30 Avec Julien Aellion ou Grégoire Vo (basse électrique, chœur),  Stéphane Gasquet (piano, orgue, tom bass, chœur) et Marc Casa (chant, percussions, orgue, direction artistique) Après l’accueil chaleureux que vous avez réservé il y a deux ans aux Chansons de Barbara, Lou Casa revient au Centre culturel avec sa dernière création Lou Casa, Barbara & Brel : des chansons de Brel se jouent en échos à des chansons de Barbara inédites dans le répertoire de…

  • 04
    Fév 21

    BALLET BAR

    Centre culturel Jean Vilar jeu

    Danse Jeudi 4 février  à 20h Chorégraphie collective de la COMPAGNIE PYRAMID Avec Michaël Auduberteau ou Mustapha Ridaoui,  Youssef Bel Baraka ou Jamel Feraouche, Khalil Chabouny, Fouad Kouchy et Rudy Torres Après Index, c’est autour d’un comptoir, dans un univers proche des clubs de jazz new-yorkais, que nous retrouvons ces cinq virtuoses hip-hop. Dans une atmosphère pleine de charme, ils s’interrogent sur leur rapport à la musique, dans tout ce qu’elle véhicule d’inspiration et de poésie. Autour du son grésillant…

  • 11
    Fév 21

    LE NEZ

    Centre culturel Jean Vilar jeu

    Théâtre Jeudi 11 février à 20h D’après la nouvelle de Nikolaï V. GOGOL Mise en scène et adaptation : Ronan Rivière Avec Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Jean-Benoît Terral, Amélie Bigneaux et Olivier Mazal (piano) COLLECTIF VOIX DES PLUMES Après Faust, Le Revizor et Le Roman de Monsieur Molière, nous avons le bonheur d’accueillir la dernière création de Ronan Rivière. Le major Kovalev a perdu son nez. Ce dernier court à travers Saint-Pétersbourg en uniforme de conseiller d’État !…

  • 04
    Mar 21

    UN SAC DE BILLES

    Centre culturel Jean Vilar jeu

    Théâtre Jeudi 4 mars à 20h De Joseph JOFFO Adaptation : Freddy Viau Mise en scène : Stéphane Daurat Avec James Groguelin THÉÂTRE DES BONNES LANGUES  / CRÉADIFFUSION Paris 1941. La capitale est occupée par l’armée allemande. Joseph 10 ans et son frère Maurice, 12 ans, tentent de gagner la zone libre… Avec leurs deux musettes comme unique bagage, ils vont devoir traverser seuls la France pour échapper à la déportation. Avec l’insouciance et la naïveté de l’enfance, ils vont affronter de…

  • 06
    Mar 21

    BEETHOVEN / QUATUOR LEONIS

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Musique Samedi 6 mars à 20h30 Avec Guillaume Antonini (violon), Sébastien Richaud (violon), Alphonse Dervieux (alto) et Julien Decoin (violoncelle) Depuis 2004, le Quatuor Leonis s’est vu ouvrir les portes des plus grandes salles de concerts d’Europe et d’Asie. Pendant cinq saisons, sa musique a ainsi résonné au Théâtre de l’Odéon sous la direction d’Olivier Py, séduit par la force de son projet et l’enthousiasme de ces quatre interprètes. Au lendemain de l’année Beethoven, ils nous offrent ici deux œuvres magnifiques,…

  • 11
    Mar 21

    LES VOYAGEURS DU CRIME

    Centre culturel Jean Vilar jeu

    Théâtre Jeudi 11 mars  à 20h De Julien LEFEBVRE Mise en scène : Jean-Laurent Silvi Avec Stéphanie Bassibey, Marjorie Dubus, Céline Duhamel, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Etienne Launay, Jérôme Paquatte et Nicolas Saint-Georges PASCAL LEGROS PRODUCTIONS / LE RENARD ARGENTÉ Quinze ans après les événements du Cercle de Whitechapel, Bram Stoker, Conan Doyle et Bernard Shaw reprennent du service ! Cette fois-ci à bord du plus célèbre train du monde, l’Express d’Orient ! Alors que le personnel de bord s’affaire pour satisfaire les exigences…

  • 13
    Mar 21

    MON PREMIER CINÉ-CONCERT

    Centre culturel Jean Vilar sam

    Ciné-concert Samedi 13 mars à 10h30 Créé et interprété par Clémence Gaudin et Bruno Godard Films d’animation de Ana Chubinidze, Natalya Chernysheva et Camille Müller FOLIMAGE / DULCINÉ Clémence Gaudin à la contrebasse et Bruno Godard au basson doublent, bruitent et revisitent le répertoire classique sur quatre ravissants courts-métrages d’animation. Sur des partitions de Mozart, Grieg, Bizet ou Beethoven, ils interprètent avec humour et talent les histoires d’un petit bonhomme de poche, d’une araignée brodeuse, d’un flocon de neige en…

  • 18
    Mar 21

    LE QUATRIÈME MUR

    Centre culturel Jean Vilar jeu

    Théâtre Jeudi 18 mars à 20h D’après le roman de Sorj CHALANDON Adaptation : Marc Beaudin et Julien Bleitrach Mise en scène : Julien Bleitrach et Cyril Manetta Avec Julien Bleitrach COMPAGNIE L’AUTRE MONDE / SCÈNE & PUBLIC Il fallait pouvoir rêver l’inconcevable… Puisque la guerre est folie, la paix devait l’être aussi. Dans son hôpital, Samuel a fait promettre à son ami Georges de monter Antigone d’Anouilh en pleine guerre du Liban. Georges est donc parti à Beyrouth avec pour projet…