Les projets essentiels de la rentrée 2022

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Une rentrée 2022 remplie de projets

Pour cette nouvelle année scolaire, le Département propose aux collèges un catalogue passionnant et original d’actions pédagogiques et culturelles avec divers partenaires. Aux établissements, en accord avec les professeurs intéressés, de piocher les projets qu’ils vont réaliser avec les élèves volontaires. Les candidatures sont encore ouvertes jusqu’au 30 septembre 2022.

Les projets de la rentrée 2022 © CD78/N.DUPREY

Les projets de la rentrée 2022 © CD78/N.DUPREY

Fresque du climat, concours d’éloquence, création de robots, éducation à la nature, battle quiz, visites pédagogiques autour de la citoyenneté et l’ouverture au monde, concours vidéo, projets éducatifs pour les collégiens allophones, formation d’un chœur départemental… les modules clés en main proposés par le Département ou Seine-et-Yvelines Numérique, remportent toujours un vif succès.

Chaque année, les collèges yvelinois se distinguent par leur implication, innovations et créativités. Parmi eux, le collège Saint-Simon de Jouars-Pontchartrain dont le club Nature a remporté le concours vidéo des meilleures actions autour du recyclage.

« Toute l’année, les élèves ont collecté, trié et recyclé, explique Virginie Suray, professeure d’anglais et fondatrice du Club
Nature. « Par exemple, ils ont collecté 56,5 kilos de bouchons pour l’association Handi-Cap Prévention qui les récupère pour financer des fauteuils roulants ».

Les élèves du Club ont totalement adhéré à cette opération : « elle a donné un sens supplémentaire aux petits gestes du quotidien que nous pouvons tous faire. On est fiers d’avoir pu aider des personnes en situation de handicap », sourit Victoria, élève de 4e.

Les projets essentiels de la rentrée 2022 © CD78/N.DUPREY

Les projets essentiels de la rentrée 2022 © CD78/N.DUPREY

Autre dispositif phare, celui des concours d’éloquence initiés par le Département. Ils fédèrent de plus en plus de collèges au gré des éditions. Pour les jeunes, c’est un exercice formidable qui leur donne le goût du débat. Il en ressort une réelle prise de confiance en soi qui fait souvent défaut chez les adolescents et un travail sur la prise de parole en public qui leur servira toute leur vie.

« Je suis plutôt super réservée. Ma prof de français m’a poussée à participer au concours. J’adore. Je n’ai plus peur de m’exprimer devant les autres »

Nous expliquait une élève du collège versaillais Pierre de Nolhac après plusieurs ateliers d’éloquence.

Stimuler la curiosité, gagner en autonomie

Faire, expérimenter, stimuler la curiosité intellectuelle des jeunes, encourager leur autonomie. Le catalogue des programmes du Département s’enrichit de nouveaux modules :

  • ateliers d’écriture,
  • création de fresques au sein des collèges avec des artistes,
  • l’éducation à la nature,
  • création d’objets connectés et de jeux vidéo,
  • découverte des centres de recherche de l’École des Mines…

Chaque projet a pour raison d’être l’apprentissage par une approche un peu plus « fun ». Les mathématiques, l’histoire, la musique, le français, l’expression orale, les sciences de la vie et de la Terre, la citoyenneté…, toutes ces matières se retrouvent dans les divers programmes innovants. Ils impliquent sur un seul projet les professeurs de plusieurs matières.

Les centaines de collégiens qui se portent volontaires pour participer à ces ateliers pédagogiques et culturels, les professeurs qui s’impliquent à fond, témoignent d’une vie scolaire où la transmission du savoir et des connaissances se réinvente.