Les outils de médiation : installation à Rambouillet

Larédaction

Le Pôle Développement culturel possède plus de 80 outils de médiation qui s’inscrivent dans l’offre d’ingénierie culturelle du Département.

Des expositions, kamishibais, raconte tapis et tapis de lecture constituent l’essentiel des matériels proposés, en prêt gratuit, aux structures telles que des bibliothèques, collèges, centres de PMI, centres culturels, … et dont les actions s’intègrent dans des projets petite enfance ou plus globalement jeunesse.

Ce service cible uniquement les communes de moins de 2000 habitants et les territoires ruraux et s’inscrit dans la politique du Département qui vise à :

— rééquilibrer l’offre culturelle entre les zones rurales et urbaines,
— favoriser des formes de médiation interactives, accessibles et adaptées aux publics,
— encourager et soutenir les initiatives en termes d’actions livre et lecture sur ces territoires.

En complément de ces prêts, des rencontres et ateliers peuvent venir renforcer les compétences des médiateurs, bibliothécaires, documentalistes ou toute autre personne impliquée dans cette démarche. Il vous suffit de contacter votre référent culture et lecture qui vous proposera un accompagnement adapté et individualisé.

LeVivier vous offre également la possibilité d’échanger sur les pratiques et les actions, de profiter des retours d’expérience, de tisser un réseau de contacts « aguerris ».

Au total, ce sont 146 établissements cibles qui peuvent en profiter dont 103 bibliothèques dans tout le département. Demandez la carte !