Les départements franciliens investissent dans un fonds de solidarité

ChloëBringuier

Jeudi 21 mars 2019, les 7 Présidents des Départements d’Île-de-France ont lancé le Fonds de Solidarité Interdépartemental dédié au financement de projets d’investissements.  

Les départements franciliens investissent dans un fonds de solidarité © CD78/C.BRINGUIER

La création par les sept Départements du Fonds de Solidarité Interdépartementale par l’investissement (FS2i) est une initiative très innovante. C’est la première fois,  en effet, que des collectivités décident, de leur propre chef, sans intervention du législateur et de l’État, de mettre en commun une partie de leurs ressources, afin de pratiquer une politique d’investissement visant à renforcer la solidarité entre les territoires tout en réalisant des économies d’argent public.

Doté de 150 millions d’euros annuels dès 2019, le FS2i, est administré par un conseil restreint, composé de sept présidents des Départements franciliens. Ce conseil prend ses décisions à l’unanimité. Les investissements du fonds seront consacrés à des sujets qui représentent des enjeux communs en termes d’attractivité et de service public. Il s’agit, par exemple, d’améliorer les déplacements franciliens, de renforcer les moyens de la rénovation urbaine de nos quartiers les plus délaissés; de garantir la bonne réussite des JO de 2024; ou encore, de proposer sur l’ensemble de notre territoire un dispositif de prise en charge coordonnée de l’autisme sans multiplier par sept nos investissements.

Pour l’année 2019, les plus gros investissements sur les 150 millions d’euros viennent des Hauts-de-Seine avec 62 256 800€ et des Yvelines avec 27 036 560€. Ce fonds sera alimenté annuellement par tous les Départements, en proportion de leur capacité d’investissement et de leur niveau d’épargne nette.

Cette démarche est puissante et unique, et permettra à des projets structurants de voir le jour sur chaque territoire. Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine font partie des plus gros investisseurs car, comme le rappelle Patrick Devedjian, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine :

Les Départements sont solidaires, car on ne peut pas se désintéresser de ce qui se passe chez nos voisins.