Le musée d’Orsay s’offre une oeuvre de Maurice Denis

ChloëBringuier

Le musée d’Orsay l’a annoncé dans un communiqué du mois de juin 2020 : « Le Christ vert » de Maurice Denis fait désormais partie des collections du célèbre musée parisien. 

Le Christ Vert – Maurice Denis © musée d’Orsay

Cette acquisition est le fruit d’une vente de gré à gré auprès de la famille de l’artiste. Le tableau a été acheté avant le confinement et a été accroché pour la réouverture post-confinement du musée le 23 juin 2020.

« Le Christ vert » est un tableau assez rare puisqu’il n’a jamais été exposé. Maurice Denis l’a seulement montré à des visiteurs et autres artistes Nabis. Cette huile sur carton appartient à un groupe de petits formats autour de la crucifixion. À travers cette oeuvre, Maurice Denis atteint une certaine forme d’abstraction dans son travail.

« Le Christ vert » : une oeuvre simple et mystérieuse

La figure du Christ occupe l’essentiel de la composition. Elle se détache sur une croix jaune, devant un fond rouge vif. Plus bas, différentes nuances de jaune esquissent des figures : des anges recueillant le sang du Christ, des orants ou processionnaires se massant au pied de la croix. Au premier plan, quelques touffes de végétation qui renvoient au Paradis. Une fleur blanche a éclos, symbole de résurrection et de salut. Le sujet est ainsi plus complexe qu’il n’y paraît, s’agit-il d’une scène de crucifixion ou de la représentation d’un crucifix ou d’un calvaire ? Registres terrestre et céleste se confondent.

« Le Christ vert » est certainement la plus radicale des oeuvres de l’artiste et, à ce titre, sans équivalent dans sa peinture et dans l’art de la fin du 19e siècle. Son acquisition vient enrichir l’ensemble de peintures nabies et post-impressionnistes du musée d’Orsay, le plus complet au monde et permet de réaffirmer la place de Maurice Denis et des Nabis dans une histoire des avant-gardes et des modernités, où ils n’ont trouvé leur place qu’à partir des années 1960.

Maurice Denis : un artiste yvelinois

Maurice Denis est un bel emblème des Yvelines puisque sa maison-atelier à Saint-Germain-en-Laye est le musée départemental. Ce dernier est actuellement en travaux et ne rouvrira ses portes qu’en 2021. D’ici-là, vous pouvez tout de même découvrir l’oeuvre du peintre Nabi grâce notamment à la numérisation de ses correspondances. Fruit d’un long travail entre le musée Maurice Denis et les Archives départementales des Yvelines. Les oeuvres de Maurice Denis sont souvent prêtées et sont de ce fait visibles dans des expositions en France et parfois au delà des frontières.

Musée Maurice Denis