Le Festival de la Terre vous donne rendez-vous à Méré !

ChloëBringuier

Le week-end est festif en bordure de la Haute Vallée de Chevreuse ! Pour sa 66e édition le Festival de la Terre s’installe à Méré les 7 et 8 septembre 2019.

Le Festival de la Terre vous donne rendez-vous à Méré ! © CD78/N.DUPREY

Évènement familial par excellence, le Festival de la Terre, organisé par les jeunes agriculteurs d’Île-de-France propose un programme complet entre animations et rencontres agricoles. Monter dans les tracteurs, se perdre dans le labyrinthe de paille ou encore se promener avec les poneys : le Festival de la Terre promet de jolis moments jusqu’à dimanche soir.

Cette année, la filière « blé, farine et pain » est mise à l’honneur sur le pôle boulangerie où les professionnels sont ravis de faire découvrir leur métier ainsi que leur passion. Si l’on s’amuse au Festival de la Terre, c’est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’agriculture d’hier et de demain, ainsi que sur les agriculteurs et leur quotidien. Pauline Winocour Lefèvre, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la ruralité :

Le Festival de la Terre valorise la profession agricole auprès du grand public. Il est depuis plus de 60 ans l’évènement agricole de la rentrée. Il accueille aujourd’hui tous les acteurs agricoles du territoire pour célébrer l’agriculture de l’ouest francilien avec le grand public.

Malgré un début de journée sous un ciel gris, les sourires étaient sur tous les visages en ce premier jour de festival. Les visiteurs habitués ou curieux ont pris plaisir à déambuler dans un immense champs rempli d’activités. Les courses d’âne ont rencontré un franc succès tout comme la démonstration de matériel ancien. Les baptêmes en hélicoptère, eux, ont été pris d’assaut ! Cela se comprend : la vue sur les champs alentours est superbe. 

Retrouvez le programme ainsi que les informations pratiques dans notre agenda dédié à l’évènement. 

Le Département des Yvelines s’engage auprès des agriculteurs

Chaque année, plus de 800 000€ d’aides sont consacrées par le Département des Yvelines aux agriculteurs du territoire. En effet, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental rappelle :

Le monde agricole est aujourd’hui confronté à de nombreux enjeux : concurrence mondiale, urbanisation, aléas climatiques, ou encore défis environnementaux et sociétaux. L’agriculture fait partie intégrante de la vie yvelinoise, c’est une filière à préserver.

En 2018, l’assemblée départementale a adopté la nouvelle politique agricole 2018-2020 qui vise à maintenir l’agriculture sur son territoire, à développer la compétitivité des exploitations agricoles et à soutenir les plus vulnérables face aux aléas climatiques. Elle se traduit par un soutien financier au travers de 9 dispositifs pour une agriculture diversifiée, performante et durable répondant à la fois aux besoins des agriculteurs.

Festival de la Terre à Méré