Le Département renforce sa politique d’insertion

SandrineGAYET

Conçu et piloté par l’agence ActivitY’, le Programme départemental d’insertion (PDI) des deux prochaines années, prolonge et renforce les actions menées de 2015 à 2017. Elles ont permis à 3 500 bénéficiaires du RSA et demandeurs d’emploi de longue durée de reprendre le chemin du travail.

L’équipe ActivitY et ses partenaires

Le nouveau Programme d’insertion repose sur un plan d’actions en quatre volets :

  • Identifier les besoins et évaluer les parcours d’insertion
  • Rendre employables les publics les plus éloignés de l’emploi
  • Développer les emplois de transition
  • Développer l’emploi durable en entreprises et dans les collectivités

Accompagnement, formation et dynamisation de l’emploi local figurent au cœur de la méthode ActivitY’.

Tous mobilisés !

L’agence a donné une impulsion nouvelle à la politique de lutte contre l’exclusion professionnelle du Département.
En deux ans, de 2015 à 2017, elle a réussi à endiguer l’accroissement constant du nombre de bénéficiaires du RSA que les Yvelines connaissaient depuis plusieurs années. L’agence d’insertion s’appuie sur une démarche partenariale et pragmatique centrée sur le développement de l’employabilité des allocataires et la dynamisation des recrutements dans les filières en tension.
Plus de 500 entreprises et 80 acteurs de l’insertion, de l’emploi, de la formation et du handicap sont aujourd’hui partenaires de l’agence et mobilisés pour faire reculer l’exclusion.
ActivitY’ a, entre autres, mis en place pour les entreprises et les collectivités une offre de services leur permettant de dynamiser leurs achats et leurs recrutements socialement responsables. Son club des entreprises de l’économie sociale et solidaire des Yvelines, Busin’ESS, qui compte 80 adhérents, participe de cette offre de services inédite dans un département.

Lancement le 5 novembre d’un Living Lab aux Mureaux

Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Ainsi, l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) propose d’accompagner le déploiement d’innovations qui ont fait leur preuve ailleurs. Dans les Deux-Sèvres notamment. L’entreprise AirServices y a développé VITA-AIR : une offre de service en ressources humaines destinée aux entreprises de son territoire (principalement des artisans et TPE-PME).
Concrètement, AirServices propose de réaliser un audit gratuit pour analyser précisément le fonctionnement RH de l’entreprise. Elle lui présente ensuite son diagnostic, mettant en évidence les besoins en termes de tâches et de compétences dites « basiques ». A partir de ce travail, l’entreprise est capable d’optimiser son organisation et de mieux calibrer ses besoins en personnel, ouvrant des opportunités d’emploi à des personnes peu ou pas qualifiées. Forte de la relation développée avec AirServices, l’entreprise s’adresse ensuite généralement à l’association intermédiaire pour répondre à ses besoins en personnel. Les employeurs du territoire reconnaissent la valeur ajoutée de VITA-AIR, qui favorise « des recrutements fiables et une anticipation fine des besoins RH ».

Les salariés accompagnés par AirService se voient, quant à eux, proposer des missions de travail au plus proche de leurs savoir-faire. Cela leur permet de valoriser et de valider les compétences spécifiques qu’elles-ils possèdent, les entreprises produisant des attestations de compétences, et de les préparer à (ré)-intégrer durablement le marché du travail. Les parcours vers l’emploi durable se trouvent ainsi sécurisés.

Créations de « café-solidaires »

Dans les gares du Vésinet et de Saint-Germain-en-Laye se construisent des cafés solidaires, des espaces de co-working et des services de conciergerie solidaire. L’objectif est de créer des lieux où les personnes en situation de handicap, les personnes en insertion, les aidants, les habitants du quartier puissent se retrouver, quels que soient leur âge, origine sociale et culturelle. Ces cafés permettront l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés en milieu ordinaire.
Leur déploiement est prévu en 2019 et 2020.