Le Contrat Territoire Lecture du Conseil départemental des Yvelines, dernière année

Larédaction

ctlLe diagnostic de la lecture réalisé entre juillet et décembre 2013 par le cabinet Puzzle avait mis en évidence des disparités territoriales importantes et des dispositifs d’aides inopérants, des acteurs du livre et de la lecture diversifiés et actifs mais non coordonnés, des activités traditionnelles (prêt de documents, formations) peu efficaces.

Favoriser la construction de partenariats durables entre les acteurs du livre, les bibliothèques des Yvelines et les acteurs sociaux, éducatifs et culturels, susciter des projets efficaces ciblant les publics identifiés par le diagnostic sont les objectifs des actions mises en place depuis 2014.

Les résultats sont là !

L’opération Pouce, je lis ! a permis de toucher plus de 700 jeunes enfants grâce à l’implication de bibliothèques, de centres de Protection Maternelle et Infantile et de Relais d’Assistants Maternelles.

Des bibliothèques sont engagées dans des partenariats avec l’association Valentin Haüy au bénéfice de publics en situation de handicap visuel.

Une classe de 4ème du collège Jules Verne des Mureaux a découvert à la fois le plaisir de la lecture de classiques et celui d’écrire des textes via leurs outils numériques du quotidien, smartphone et tablette. Le 26 mai, ils nous feront découvrir leur création littéraire.

Enfin LeVivier, réseau collaboratif territorial innovant, lancé en décembre 2015, permet déjà de positionner le Conseil départemental des Yvelines comme facilitateur de projets et d’initiatives autour de la lecture/culture. Plus de 800 personnes s’y connectent régulièrement.

Le Contrat territoire des Yvelines se termine fin 2016 mais les actions initiées depuis trois ans non seulement vont perdurer mais également essaimer sur d’autres territoires, comme celles destinées à la petite enfance sur le territoire Sud Yvelines.