Le Concours Maison Econome 2014 est lancé

BenoitDesavoye

Les inscriptions pour participer à la 8e édition du Concours Maison Économe sont ouvertes. Les particuliers ont jusqu’au 15 septembre pour s’inscrire et présenter leurs projets – de construction ou de rénovation – exemplaires en matière de logement durable.

Maison écologique lauréate en 2013 - Photo Energies Solidaires

Maison écologique lauréate en 2013 – Photo Énergies Solidaires

Gratuit et ouvert à tous les particuliers des Yvelines, le Concours Maison Économe récompense chaque année des projets exemplaires en matière de logement durable. Constructions neuves (dont les extensions) et rénovations (partielles ou totales) sont ainsi recensées et valorisées par les organisateurs du concours – ALEC SQY pour la partie sud du territoire et Énergies Solidaires pour la partie nord – qui vont encore désigner, en 2014, quatre lauréats.

Depuis sa création, les projets lauréats s’approchent de plus en plus de l’excellence. Nous espérons que l’édition 2014 ne fera que confirmer cette tendance !

Les réalisations les plus recherchées seront les optimisations énergétiques dans le cadre d’une rénovation légère, les maisons rénovées au niveau basse consommation, ainsi que les maisons passives et à énergie positive, » explique l’association Énergies Solidaires.

En 2013, un vélo électrique et un système intelligent de suivi des consommations d’énergie étaient les premiers lots à remporter. Mais l’objectif de cette initiative soutenue par l’ADEME, le Conseil général et bon nombre de partenaires, est surtout de faire connaître et d’encourager les bonnes pratiques pour transformer l’habitat énergivore en un habitat économe en énergie. Tout en améliorant le confort de vie.