Le château de Rambouillet deviendra-t-il monument préféré des Français ?

ChloëBringuier

Le château de Rambouillet est en lice pour représenter la région Île-de-France dans l’émission « Le monument préféré des Français ». Vous avez jusqu’au 11 juin pour voter en faveur de l’édifice yvelinois chargé d’histoire(s). 

Le château de Rambouillet sur la route du Tour de France en 2019 © CD78/MC.RIGATO

Le château de Rambouillet sur la route du Tour de France en 2019 © CD78/MC.RIGATO

Cap au sud des Yvelines. Avez-vous déjà visité le château de Rambouillet ? Réel témoin de l’Histoire, ancienne résidence royale, le château a été construit entre 1374 et 1474. En mai 2021, l’édifice a été sélectionné par l’émission phare de France Télévisions « Le monument préféré des Français ». 

Jusqu’au 11 juin 2021vous pouvez voter en ligne pour que l’ancienne résidence royale représente l’Île-de-France lors de l’émission. Les équipes du château de Rambouillet sont ravies :

C’est une bonne nouvelle, si cela peut permettre de faire connaître le château et d’attirer de nouveaux visiteurs, c’est tout ce que l’on souhaite.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site de France TV. Le château de Rambouillet fait face à deux autres monuments franciliens. La colonne de juillet ainsi que le génie de la liberté situés place de la Bastille à Paris. La propriété de Caillebotte à Yerres, est en lice pour le département de l’Essonne.

Pour voter, rendez-vous sur le site de France TV !

Château de Rambouillet © CD78/C.BRINGUIER

Château de Rambouillet © CD78/C.BRINGUIER

Un château dans l’air du temps

Au cours des années, le château de Rambouillet a su devenir un lieu culturel riche. Des visites guidées théâtralisées ont notamment rencontré un grand succès en 2019. Tout comme la Fête du Tour organisée par le Département des Yvelines.

Autour du château, il ne faut pas hésiter à être curieux. Les jardins à la française et à l’anglaise vous tendent les bras. La laiterie de la Reine et la chaumière aux coquillages valent également le détour !

Le saviez-vous ?

La Bergerie nationale, voulue par Louis XVI, se situe dans le parc du château. Le mérinos de Rambouillet, race unique de brebis, s’y trouve depuis le 19e siècle.