Le cèdre de Montesson en lice pour « l’arbre de l’année 2020 »

ChloëBringuier

Comme tous les ans depuis 2011, le concours de « l’arbre de l’année » attend vos participations. En 2020, c’est un superbe cèdre bleu de l’Atlas planté à Montesson qui représente la région Île-de-France : à vos votes ! 

Le cèdre de Montesson en lice pour "l'arbre de l'année 2020"

Le cèdre de Montesson en lice pour « l’arbre de l’année 2020 » © Emmanuel Boitier

Depuis presque dix ans, chacun (individu ou groupe) peut proposer l’arbre de son choix au concours « l’arbre de l’année ».  En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance – culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… – pour le groupe qui le présente. Ce concours est organisé conjointement par l’Office national des forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, qui se rend dans chaque région pour photographier les arbres participants.

Le cèdre de Montesson en lice pour "l'arbre de l'année 2020"

L’équipe de Montesson présentant le Cèdre bleu de l’Atlas © Emmanuel Boitier

Un cèdre datant de la Seconde Guerre mondiale

La Ville de Montesson, située en plein cœur de la Boucle de la Seine, est particulièrement engagée dans la préservation de ses espaces verts. Cet unique Cèdre Bleu de l’Atlas de l’ouest parisien est hautement représentatif de la richesse de la biodiversité du territoire ! Ce géant, mesurant 12 mètres de haut et de 3,5 mètres de circonférence, a posé ses racines aux prémices de la Seconde Guerre mondiale au cœur du parc de 30 hectares du Centre Hospitalier Théophile Roussel.

L’ampleur de sa ramure a peu d’équivalent malgré les stigmates d’une longue vie : tempêtes, grimpeurs maladroits, sécheresse, gel…. et une vie à écouter les colères, chagrins et espoirs de plusieurs générations. Ce spécimen est extraordinaire à plus d’un titre et parmi ses caractéristiques étonnantes, l’une d’elle est pour le moins inattendue :

Ce Cèdre unique a des vertus thérapeutiques incontestables vis-à-vis des patients du centre hospitalier : maillon essentiel de l’hortithérapie, il leur permet de sortir de l’isolement, participer à l’amélioration de leur motricité, de leur estime personnelle et d’exprimer leurs émotions sans retenue.

comme l’explique la ville de Montesson, qui compte bien remporter le prix de l’arbre de l’année 2020.

Le cèdre de Montesson en lice pour "l'arbre de l'année 2020"Comment se passe le concours ? Comment voter ?

En janvier 2021, deux récompenses seront remises :

  • le Prix du public récompensera l’arbre qui aura rassemblé le plus de votes du public ;
  • le Prix du jury récompensera l’arbre répondant aux caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques attendues.

Un prix coup de cœur du jury peut également être attribué.

Pour voter pour votre arbre préféré (et découvrir ceux des autres régions) : rendez-vous sur le site officiel du concours. Il suffit d’entrer son adresse mail et de valider son vote par mail ensuite : rien de plus simple !