La Villa Viardot se transforme à Bougival

ChloëBringuier

Mardi 29 octobre 2019 et un an après avoir été le site emblématique du premier Loto du patrimoine, l’inauguration des travaux de la Villa Viardot a eu lieu entre la datcha de Tourgueniev et la Maison Bizet. 

La Villa Viardot se transforme à Bougival © CD78/N.DUPREY

Lorsqu’on se lance dans la rénovation de patrimoine, il ne faut pas être pressé… Mais tout vient à point à qui sait attendre ! En 2018, la célèbre Villa Viardot avait été retenue comme site emblématique du premier Loto du patrimoine porté par la Mission Bern ainsi que la Fondation du Patrimoine.

La Villa Viardot est un lieu emblématique de l’histoire culturelle de la ville de Bougival mais également de la France. Durant des décennies, cette villa à taille humaine, dominée par la datcha de Tourgueniev, a accueilli musiciens et artistes venus de toute de l’Europe.

À partir de 1970, la Villa tombe en ruine car elle manque d’entretien. En 2015, la sonnette d’alarme est tirée : l’accès au public est interdit car la villa est en mauvais état et c’est tout un patrimoine qui manque de s’évanouir.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et les pérégrinations de la Villa Viardot sont devenues un réel feuilleton… Dont la fin sera heureuse !

En effet, le lancement des travaux a été inauguré le 29 octobre 2019 sur le domaine de Fresnes à Bougival et ils prendront fin à l’été 2021. 

Viardot, Tourgueniev… & Bizet à Bougival

Maison Georges Bizet © CD78/N.DUPREY

À quelques mètres seulement se trouve une maison en bord de route, discrète : c’était celle du célèbre compositeur Georges Bizet. Achetée en juillet 2018 par le Conseil départemental des Yvelines, cette maison fut la dernière habitation de celui qui a offert au monde l’opéra « Carmen ». À ce titre, Bougival se trouve être le berceau d’une certaine culture : le futur Centre Européen de la Musique (CEM) en témoigne.

Le CEM, soutenu avec conviction par le Conseil départemental des Yvelines, marque un trait d’union entre la Seine et la Colline des Impressionnistes. Il sera un espace de vie et de transmission musicale, une passerelle intergénérationnelle entre les Arts, les Lettres et les Sciences au coeur de l’Europe. Il ambitionne d’utiliser la musique et toutes ses virtualités au service d’une société plus ouverte, plus juste, bienveillante et inspirée.

Le CEM a pour but de remettre la culture au coeur de la construction européenne et de lui apporter un nouveau souffle grâce à la musique, empreinte identitaire par excellence de la culture de l’Europe.

a déclaré Jorge Chaminé, présent ce 29 octobre lors de l’inauguration des travaux de la Villa Viardot.

Rendez-vous au prochain épisode !