La population des Yvelines reste stable

Larédaction

L’INSEE a dévoilé la population légale au 1er janvier 2020. Le nombre de résidents dans les Yvelines reste globalement stable et marque une toute petite augmentation qui se matérialise sur certains territoires. 

La population des Yvelines augmente légèrement depuis près de cinq ans (+1,5%). © CD78/N.DUPREY

Les Yvelines comptent officiellement 1 463 091 âmes. D’après le recensement opéré par l’INSEE, le compte de la population légale est en augmentation de 0,33% en comparaison de l’année précédente. Un chiffre stable qui place une nouvelle fois les Yvelines comme le quatrième département d’Ile-de-France, juste derrière les Hauts-de-Seine (1 609 306 habitants).

Si l’augmentation reste faible, le département enregistrent malgré tout une hausse de la population de près de 1,5% sur les cinq dernières années. Une croissance liée notamment aux projets en cours sur certains territoires. Pour exemple, Eole, le prolongement du RER E vers l’ouest, va amener une population plus importante et un dynamisme conséquent dans le nord du territoire. De l’autre côté du territoire, les communes rurales du sud Yvelines attirent toujours de plus en plus de jeunes ménages désirant quitter les zones urbaines. 

Une population stable dans les cantons

Les communes rurales attirent toujours de jeunes ménages souhaitant quitter un milieu trop urbain. © CD78/N.DUPREY

Sartrouville reste le canton le plus peuplé du territoire. Avec seulement trois communes, il affiche une population légale de 83 041 habitants. Devançant ainsi celui de Mantes-la-Jolie (80 912) et celui de Rambouillet (80 698 habitants), seuls cantons des Yvelines à passer la barre des 80 000 habitants. Ceci étant, le canton de Sartrouville est le seul à perdre de la population (-588), tandis que celui de Mantes-la-Jolie affiche une progression de 1,5%.

Parmi les cantons les moins peuplés, Limay reste dernier, mais affiche une augmentation de près de 400 habitants. Dans le nord des Yvelines, le canton des Mureaux, troisième (59 733), affiche lui une progression de 0,5%. Signe d’une augmentation de résidents dans la vallée de la Seine. Dans le centre du territoire, Plaisir perd 164 habitants sur une année et reste le second canton le moins peuplé.

Saint-Germain-en-Laye fusionne et devient la troisième ville des Yvelines

Du côté des communes, Versailles reste largement la ville la plus peuplée des Yvelines avec 87 900 habitants. Elle est suivie de Sartrouville (52 433) et de Saint-Germain-en-Laye-Fourqueux qui fait son entrée sur le podium après la fusion entre les deux villes avec 46 750 habitants. À noter que la commune de Trappes continue de grandir. La population locale a grimpé de plus de 2 500 habitants en une seule année.