La Maison de l’Enfance des Yvelines a 5 ans

SandrineGAYET

L’établissement départemental accueille des mineurs en situation d’urgence confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) sur décision judicaire. Cet automne, la « MEY » fête ses 5 ans, en présence des associations partenaires, des élus et des personnels engagés dans la mission de protection de l’enfance.

« Je ne voulais pas venir ici, mais on ne m’a pas laissé le choix », souffle Ricky, un ado qui vient d’arriver à la Maison de l’Enfance. Dans un super rap (ci-dessous), il raconte avec Ibrahim leur histoire.

C’est probablement une des missions les plus difficiles parmi celles qui relèvent du Conseil départemental : accueillir, protéger, accompagner les mineurs victimes de violences physiques, morales ou sexuelles ou issus de familles en très grande difficulté sociale.

La Maison de l’Enfance des Yvelines est au cœur de cette mission. Elle accueille des mineurs en situation d’urgence, le plus souvent séparés de leurs parents sur décision judiciaire.
Installée à Mantes-la-Jolie, dans le quartier de Gassicourt depuis 2015, la MEY offre aux jeunes un cadre réconfortant, lumineux et très apaisant. Tout y est pensé pour l’enfant dont le quotidien bascule tout à coup et qui se retrouve sans repère.

Ici, une équipe complète de professionnels accompagne au quotidien, 24h/24, les arrivants qui resteront quatre mois maximum : puéricultrices et auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, infirmière, psychomotricien, psychologues, maîtresses de maison, cuisiniers, lingères, agent d’accueil…

Ces professionnels très dévoués étaient présents avec les enfants pour fêter les 5 ans de la MEY. L’occasion pour Sabine Renou, sa directrice, d’évoquer l’engagement sans faille de ses équipes qui ont su s’adapter et ne cessent de se former pour toujours mieux répondre aux besoins des mineurs qui arrivent dans des situations traumatiques difficiles.

Rassurer, écouter, respecter chaque enfant, chaque histoire

« Le plus important est de créer un lien avec l’enfant pour qu’il prenne confiance et s’ouvre un peu à nous », explique Sabine Renou. Rassurer, respecter, donner de l’attention mais aussi et surtout écouter le parcours de chacun pour cerner rapidement sa personnalité et choisir la meilleure orientation possible : vie en collectif ou non (foyer, internat), accueil familial… ou retour au domicile.

« Notre métier n’est pas toujours simple, il y a des moments de doute. Mais lorsque l’on parvient à faire en sorte que l’enfant se pose, s’épanouisse et trouve une solution d’accueil durable, ça vaut tout l’or du monde », conclut Sabine Renou.

En mai 2019 a été créée l’Unité de visites accompagnées d’un tiers pour répondre aux droits des parents et des enfants en matière de visites médiatisées.

Durant le confinement, les enfants de l’ASE et de la MEY donc, ont bénéficié de séjours d’aération, petites bulles de bonheur dans un contexte difficile.

A propos de la Maison de l’Enfance des Yvelines 

Ce lieu d’accueil d’urgence est placé sous l’autorité du Président du Conseil départemental des Yvelines. Il accueille les mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance du département des Yvelines, au titre de la Protection de l’Enfance, par décision administrative ou judiciaire.
Ouvert toute l’année et 24h/24, la « MEY » propose un accueil temporaire dont la durée ne peut excéder 4 mois. Elle peut également répondre à des accueils éventuels dans le cadre « observation des 72 heures » préconisée par la Loi du 5 mars 2007.

L’établissement peut accueillir 58 enfants âgés de 0 à 18, dont 42 enfants et 16 adolescents, répartis sur 3 services d’accueil selon l’âge:
La Pouponnière : pour les enfants de 0 à 3 ans avec 3 unités de vie regroupant chacune 6 enfants.
Le Service Enfance : pour les enfants de 3 -12 ans avec 3 unités de vie accueillant 24 enfants.
• De 3 à 6 ans, les enfants sont accueillis dans une unité de vie mixte dite « jardin d’enfants ». Cette unité de 8 enfants est organisée en chambres de filles et chambres de garçons séparées.
• De 7 à 12 ans dans 2 unités de vie regroupant chacune 8 enfants. Ces unités étant organisées en chambres de filles et chambres de garçons séparées.
Le Service Adolescents pour les jeunes de 13 à 18 ans accueille 16 adolescents.