La fête du vélo, c’est ce week-end dans les Yvelines

NicolasThéodet

Paris Nice part le 8 mars du château de Plaisir. L’occasion pour le Département de célébrer le vélo et toutes ses utilisations dans une grande fête baptisée « Yvelines, terre de vélo ». Deux jours au coeur d’un village festif qui proposera de nombreuses animations aux passionnés comme aux novices. Des randonnées sont d’ailleurs au programme pour les plus passionnés.

Le départ de Paris Nice c’est aussi la fête du vélo dans les Yvelines. © CD78/N.DUPREY

Le 8 mars, c’est le départ du Paris-Nice. Première grande course à étapes du calendrier international du cyclisme, « la course au soleil » pose pour la 11e fois consécutive ses valises dans les Yvelines. Cette fois-ci, c’est Plaisir qui accueillera les coureurs pour une boucle de 149km en plein cœur du département, terre de cyclisme.

Pierre Bédier, président des Yvelines, Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir, Anne Héry-Le Pallec, maire de Chevreuse et Christian Prudhomme, directeur d’ASO. © CD78/N.DUPREY

« Il faut des maires, pour devenir des villes étapes. Mais il faut aussi des Départements pour avoir une voirie départementale et des macadams de qualité pour organiser les courses. Des vélos du quotidien à celui des grands champions, les Yvelines sont une terre de vélo », avait déclaré Christian Prudhomme, directeur des épreuves cyclistes d’Amaury Sport Organisation, lors de la présentation du parcours le 8 janvier dernier dans le salon des Aigles.

Une fête du vélo pour tous au château de Plaisir

Le Département profite du départ, pour mettre en place un village dédié aux savoir-faire des Yvelines en matière de vélo. L’événement baptisé « Yvelines, terre de vélo », vous accueille les 7 et 8 mars au château de Plaisir. Au programme, démonstrations et ateliers sportifs, création d’une fresque en street art en hommage à Raymond Poulidor, jeux virtuels, simulation de course de vélos en gopro, stand de découverte pour les petits et bien évidemment une exposition sur les circulations douces.

« Le vélo est devenu une alternative à la voiture. Il a toute son importance dans la métropole parisienne. C’est pourquoi les Yvelines travaillent à une intégration du vélo en développant les pistes cyclables et en favorisant le vélo électrique », précise Pierre Bédier.

Des animations pour tous sont au programme. © CD78/N.DUPREY

Le 8 mars, les amoureux du vélo pourront d’ailleurs se donner rendez-vous au château dès 12h30 pour le départ des randonnées cyclotouristes gratuites. Au programme quatre parcours sur route et trois en VTT seront proposés comme défi aux plus sportifs. L’an passé, à Saint-Germain-en-Laye, 778 participants avaient pris la route.

Une circulation prudente à adopter samedi après-midi

Les randos avaient accueilli 778 coureurs l’an passé. © CD78/N.DUPREY

Attention à la circulation sur les routes empruntées par les randonnées. Celles-ci effectueront une boucle partant de Plaisir et rejoignant Gambais, Berchères-sur-Vesgre ( Eure-et-Loir ), Thoiry et Maule pour la plus grande (113km). Les autres parcours de 50 à 85 km se situeront au coeur de cette boucle. Il risque donc d’y avoir de nombreux cyclistes sur les lieux. Pour la sécurité de tous les coureurs, il est impératif de respecter le code de la route, les consignes verbales et écrites de l’organisateur et les injonctions des services de police ou de gendarmerie.

Afin de dépasser correctement un cycliste ou un groupe de cyclistes, l’automobiliste doit laisser une marge de 1m50 (1m seulement en agglomération). L’empiétement d’une ligne blanche est autorisé par la loi seulement si la manœuvre ne présente aucun danger. Les cyclistes doivent eux aussi respecter le code de la route, les organisateurs précisant que ce n’est « en aucun cas une compétition ». Si le casque est obligatoire pour les mineurs, il est fortement conseiller pour les adultes. Ces randonnées sont aussi le moyen de montrer que tous les types de mobilités peuvent cohabiter sur les routes du territoire des Yvelines.

Vous pouvez consulter les parcours ici.

La course au départ de Plaisir et de Chevreuse

Le 9 mars, début de la compétition, les coureurs se présenteront sur le podium pour la signature officielle dès 9h30. Ils prendront ensuite la route à 11h pour un parcours au cœur des Yvelines de 149km. La course sera disponible sur grand écran pour les visiteurs et les amoureux du vélo. L’arrivée, dans les rues de Plaisir, est prévue entre 14h45 et 15h en fonction du rythme du peloton. Cette fois-ci, la circulation sera interdite sur la route empruntée par les coureurs. Le lendemain, les athlètes partiront de Chevreuse en direction de Chalette-sur-Loing (Loiret) dès 12h25.