Ingéniery au plus près des acteurs ruraux

Larédaction

Ingéniery l’agence départementale d’aide aux communes rurales a inauguré ses nouveaux locaux, vendredi 14 décembre, en présence de Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines.

Inauguration des nouveaux locaux d’Ingéniery

Désormais installée rue Félix Faure à Rambouillet, Ingéniery entend se rapprocher encore du terrain pour mieux épauler communes et intercommunalités dans leurs projets.

De nouveaux locaux pour une plus grande proximité.

Philippe Benassaya à l’inauguration des nouveaux locaux d’Ingéniery © CD78 / N.Duprey

En quittant Versailles pour rejoindre Rambouillet, l’agence Ingéniery se veut au plus près du terrain.

« Nous sommes au service de la ruralité. Il nous semblait donc logique de nous y implanter, explique Philippe Benassaya, Président d’Ingéniery. Notre action permet de lutter contre l’isolement des campagnes en développant des infrastructures et services de proximité. Notre présence ici, c’est avant tout du bon sens ».

Créée en 2014, l’agence Ingéniery accompagne les intercommunalités et les communes rurales dans leurs projets en apportant une aide technique, juridique et financière. Elle propose une assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de l’urbanisme, de la sauvegarde du patrimoine ainsi que dans l’élaboration des contrats ruraux.

« Ingeniery c’est comme un Samu rural. On doit agir vite et bien pour défendre au mieux les intérêts de nos territoires », a déclaré Philippe Benassaya

Pierre Bédier © CD78 / N.Duprey

Ingéniery intervient notamment sur des opérations de construction, d’extension, de rénovation de bâtiments ou d’équipements publics, mais aussi d’aménagement de logements, de travaux de voirie ou d’assainissement.

« À l’heure où l’Etat délaisse les zones rurales et où les maires de petites communes sont de plus en plus souvent isolés, nous avons fait le choix de renforcer nos liens avec les villes et les villages pour les aider à concrétiser leurs projets. Et cela marche ! », assure Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines.

Aujourd’hui, l’agence départementale Ingéniery c’est :

  • 166 communes rurales adhérentes (sur 185) ainsi que 3 intercommunalités
  • 386 projets instruits
  • 216 projets menés à bien dans les domaines du bâtiment, de la voirie et de l’urbanisme.

C’est donc une belle réussite d’un point de vue local et départemental. Un constat confirmé par Gérard Larcher présent à l’inauguration et qui a déclaré:

« Ingeniery est une vraie réussite ! La Seine-et-Marne va d’ailleurs prochainement nous imiter ! »