Ile Nancy  : 6 km de nouveaux sentiers nature ouverts au public

SandrineGAYET

Avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines, une vingtaine d’hectares de l’île Nancy sur la commune d’Andrésy, ont été aménagés pour le plus grand plaisir des promeneurs. Plusieurs nouveaux itinéraires pédestres vous feront découvrir, dès le 22 septembre, des coins superbes jusqu’alors inaccessibles.

 

Photo : Service Communication, Ville d'Andrésy

Photo : Service Communication, Ville d’Andrésy

 

Ile Nancy, photo : Service communication, Ville d'Andrésy

Ile Nancy, photo : Service communication, Ville d’Andrésy

Trek’Ile est un nouveau parcours naturel en milieu sauvage niché au cœur de d’une des boucles de la Seine sur l’île Nancy. Après plus d’un an de travaux, une vingtaine d’hectares ont en effet été aménagés en sentiers de balades. Ainsi, ce sont six kilomètres de chemins de randonnée qui ont été créés avec plusieurs itinéraires possibles balisés de panneaux informatifs sur l’environnement : sentier des grands saules, sentier des prairies humides, sentier de la petite Seine…
Pour que les promeneurs soient au plus près de la nature, aucun arbre n’a été coupé et la passerelle-ponton en bois qui sillonne l’espace naturel permet de s’enfoncer dans une végétation généreuse et de se rapprocher de la canopée.

Immersion dans un patrimoine naturel vivant !

ile nancyIci, le promeneur s’immerge complètement dans la nature : le chemin traverse des zones boisées, des clairières humides et des vergers. Des zones humides ont été créées dans les clairières pour accueillir batraciens et libellules et où la flore typique de la région pourra s’épanouir. Les oiseaux migrateurs pourront également y trouver refuge. Plusieurs endroits offrent des vues exceptionnelles sur la nature ou étonnantes comme celle sur un vieux pigeonnier du début du 20ème siècle aujourd’hui envahi de chauves-souris.

Pour accéder à ce nouvel espace, il suffira d’embarquer à bord de la navette fluviale gratuite qui traverse la Seine : Embarcadère de l’île Nancy, boulevard Noël-Marc / ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 19 h. Accès libre.

Ce nouvel aménagement de 1,4 M€ a été financé à 50% par le Département, 20% par la région, 7% par l’Etat et 320 000€ par la commune d’Andrésy.