Habiter Mieux : « nous attendons l’hiver sereinement »

ChloëBringuier

Vous avez allumé le chauffage mais il fait toujours aussi froid chez vous ? Et si votre logement avait besoin de travaux de rénovation énergétique ? Partons à la rencontre de Naima, habitante de Maurepas, qui a fait appel au programme « Habiter Mieux ». 

Habiter Mieux : "nous attendons l'hiver sereinement"

Habiter Mieux : « nous attendons l’hiver sereinement » © CD78

La rénovation énergétique n’en finit pas d’être dans toutes les conversations. Vous avez fait changé vos fenêtres ? Vous l’avez ressenti sur vos factures ? Et l’isolation ? À l’inverse, l’hiver s’installe et vous avez l’impression de chauffer dans le vide ? Depuis 2011, le Conseil départemental des Yvelines est engagé auprès de l’ANAH et vous propose le dispositif « Habiter Mieux ». Vous n’en avez jamais entendu parlé ? Rendez-vous sur notre article Questions/Réponses, vous deviendrez incollable sur le sujet !

Des démarches simples et rapides

Partons aujourd’hui à la rencontre de Naima qui a vu son quotidien, et celui de sa famille, changer grâce aux travaux réalisés. En juin 2019, Naima prend connaissance du programme « Habiter Mieux » grâce à une publicité sur Internet. Elle vient de s’installer avec son mari et ses quatre enfants dans une charmante maison à Maurepas. Le problème ?

Nous sentions l’hiver arriver et on commençait à avoir un peu peur. Les fenêtres étaient en simple vitrage, les portes en bois… On s’est vite dit qu’on allait plus chauffer dehors que dedans.

Sans plus attendre, Naima entreprend les démarches. Une rapide connexion en ligne lui permet de comprendre qu’elle remplit tous les critères et qu’elle pourra donc bénéficier d’une aide. La mère de famille vante la simplicité du service. Un technicien est rapidement venu au domicile familial pour faire un état des lieux et prendre des photos. Naima n’avait aucune connaissance dans le domaine et comme pour beaucoup de personnes, le jargon technique lui était inconnu. C’est à ce moment précis que les équipes d’Habiter Mieux lui ont été d’une grande utilité

Je me suis sentie très accompagnée du début à la fin. Les équipes m’ont aidé à déchiffrer les devis, à comprendre et donc à faire mon choix.

Un accompagnement humain à la hauteur

En effet, bénéficier du programme « Habiter Mieux », c’est certes des aides financières, mais c’est avant tout un accompagnement humain. Vous êtes le décisionnaire final, mais tout au long du processus vous êtes aidé et conseillé : c’est l’aspect que Naima a trouvé le plus séduisant. Le changement des fenêtres, de deux portes, d’une chaudière et de Velux… Des travaux conséquents mais qui ne se voient pas toujours, c’est pour cette raison que les prix peuvent parfois faire peur :

Habiter Mieux : « nous attendons l’hiver sereinement » © CD78

Quand on voit les zéro s’additionner sur les devis on prend un peu peur. D’ailleurs, sans l’aide « Habiter Mieux », je n’aurais pas fait les travaux, j’aurais laissé tomber, c’était un trop gros investissement.

Nombreuses sont les personnes dans le cas de Naima, et pourtant, même si l’on ne les remarque pas à l’oeil nu, ces travaux sont nécessaires et changent radicalement le confort de vie. « Dès les premiers mois d’hiver, on a économisé 35% d’énergie sur nos factures, c’est énorme !« . Aujourd’hui, Naima et sa famille se sentent bien chez eux et tout le monde peut passer l’hiver dans la chaleur du foyer. Le petit bonus ? Si Naima revend sa maison, ces travaux lui permettront de faire une plus-value intéressante.

Et si vous aussi, vous jetiez un oeil à « Habiter Mieux » ?