Georges Siffredi élu président du Département des Hauts-de-Seine

Larédaction

Lundi 25 mai 2020, les élus du Conseil départemental des Hauts-de-Seine ont élu, à l’unanimité des 38 suffrages exprimés (sur 46 votants), Georges Siffredi à la tête du Département. Le maire de Châtenay-Malabry assurait la présidence par intérim depuis le décès de Patrick Devedjian en mars dernier.

© Twitter Hauts-de-Seine

Tragique puis belle la nouvelle page écrite par nos collègues des Hauts-de-Seine en élisant Georges Siffredi pour succéder à mon ami Patrick Devedjian. Ils choisissent le parcours d’un maire qui a magnifié sa ville en servant ses habitants mais aussi et surtout celui d’un homme politique dont la parole est rare, claire, tenue. La prometteuse entente 78/92 a de beaux jours devant elle

déclare Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines.

Depuis 4 ans, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine engagent une réflexion commune sur le devenir de leur territoire et de leurs collectivités. Ensemble, ils souhaitent prouver leur capacité à prendre en main leur destin et à procéder par eux-mêmes à une rationalisation de leur organisation. Aujourd’hui, plusieurs services ont déjà fusionné et attestent de cette dynamique interdépartementale comme la voirie, l’archéologie, l’adoption, la commande publique etc.

Les deux Présidents commencent à travailler ensemble. Comme le souligne Pierre Bédier, le projet de fusion en tant que tel n’est pas à l’ordre du jour.  » D’abord parce-que le Gouvernement ne s’est toujours pas prononcé. Ensuite parce-que le temps est à la prise de recul sur les conséquences de l’épidémie, et de nouvelles problématiques économiques locales vont très certainement émerger ».

Pour autant, les deux Président souhaitent approfondir la coopération Yvelines/Hauts-de-Seine :

La montée en puissance de notre rapprochement est essentielle. Essentielle, pour nos Départements, pour la région Ile-de-France et pour la France. Nos deux Départements sont très bien gérés, mais nous devons, comme les autres, faire face à la crise sanitaire. En accentuant notre coopération nous allons pouvoir faire de plus en plus d’économies, que nous pourrons ensuite redistribuer à nos habitants.