Flexigo se développe dans les Yvelines

ChloëBringuier

Flexigo, service de bus à la demande, était lancé en janvier 2018 dans l’intercommunalité de Gally-Mauldre. Les discussions sont en cours pour que ce service soit également déployé sur les 36 communes de Rambouillet Territoires. 

En janvier 2018 et pour la première fois en France, le service Flexigo faisait son entrée dans la plaine de Versailles. Ce nouveau concept de mobilité permet, notamment via une application mobile, de réserver en amont sa place dans un bus. Flexigo est destiné à tous les habitants des communes desservies. Si c’est un service à la demande, ces mini-bus ne vous mèneront cependant pas jusqu’à une adresse personnelle. En effet, ces bus se servent des arrêts existants mais aussi des gares : ils vous amènent jusqu’à des arrêts mieux desservis.

En dehors des heures de pointe, Flexigo apporte donc une réelle aide pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion par exemple. Au même titre que l’on réserve un taxi ou un VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur), il est aussi possible de réserver sa place dans un transport en commun. Cette réservation peut se faire jusqu’à un mois à l’avance et jusqu’à 1 heure avant le départ, comme son nom l’indique, ce service est donc très flexible.

Ces mini-bus disposent d’une dizaine de places et ne circulent que si une réservation est demandée. Par soucis d’organisation, ces bus ne circulent que dans des périmètres délimités. Avant la fin de l’année, Flexigo devrait s’installer sur la communauté de communes Rambouillet Territoires. 

Les déplacements en zones rurales

Flexigo se développe dans les Yvelines © Île-de-France Mobilités

Ce n’est un secret pour personne, les déplacements en zones rurales ne sont pas des plus aisés. Les bus passent aux heures de pointe, mais le reste de la journée, rejoindre une gare ou un centre ville peut s’avérer chaotique. C’est là que Flexigo entre en jeu, permet de palier au manque et d’offrir une certaine mobilité. Nombreux sont les habitants des zones rurales à utiliser leurs voitures pour rejoindre une gare ou bien un autre transport en commun.

Avec Flexigo, ces trajets ne seront plus une source de stress et ne nécessitent aucun budget supplémentaire pour les personnes abonnées au Pass Navigo notamment comme nous vous l’expliquions déjà en décembre 2017.

Lorsque Flexigo est arrivé à Gally-Mauldre, cela répondait à un réel besoin. Près de 400 voyages ont été réalisés dans les trois premiers mois du service. Preuve que c’est un moyen de transport qui répond à la demande et qui est vivement sollicité par les habitants des zones rurales. Ces derniers vantent d’ailleurs la simplicité d’utilisation du service de la réservation à la descente du bus et la notation de l’expérience.

L’innovation au service des mobilités

Ces Flexigo utilisent toute la technologie moderne au service des usagers et c’est son originalité. En effet, Flexigo se veut à l’échelle des services VTC : noter les conducteurs, suivre son arrivée via l’appli, calcul du temps de trajet…Grâce à l’intelligence prédicative, les chauffeurs de ces mini-bus pourront définir les trajets les plus efficaces mais aussi ceux à venir ! 

Cela permet aussi un changement dans le fonctionnement d’Île-de-France Mobilités qui, jusqu’ici, achetait un service. L’idée avec Flexigo serait de louer le chauffeur et le véhicule qui seront reliés à la centrale de réservation nationale. C’est en ce sens notamment que Flexigo s’inspire du modèle VTC. Pour le moment, tous ces projets sont financés par Île-de-France Mobilités et les chauffeurs sont rémunérés à la course.