<![CDATA[Yvelines Infos]]> https://www.yvelines-infos.fr Sat, 24 Feb 2018 15:00:45 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.6.9 Ski nordique : un collège des Yvelines sur le podium ! https://www.yvelines-infos.fr/ski-nordique-college-yvelines-podium/ https://www.yvelines-infos.fr/ski-nordique-college-yvelines-podium/#respond Sat, 24 Feb 2018 15:00:45 +0000 https://www.yvelines-infos.fr/?p=347947 Pour sa 40ème édition, la Foulée Blanche a accueilli des scolaires à Autrans dans le Vercors (Isère). Parmi la kyrielle d’établissements « montagnards », était présent le collège Guillaume Apollinaire de Plaisir, qui a décroché la 3ème place d’une belle compétition de ski nordique ! C’est aussi ça les Yvelines…

Le grand champion Martin Fourcade peut prendre une retraite bien méritée avec ses magnifiques titres olympiques, la relève est assurée !

Durant la célèbre manifestation Foulée Blanche, qui se déroule dans le Vercors depuis 40 ans, des Yvelinois ont bousculé les podiums traditionnellement occupés par des « locaux » qui ont le ski et la neige dans leur ADN.
Cette année, il fallait donc compter avec les jeunes sportifs très motivés du collège Guillaume Apollinaire de Plaisir , qui sont montés sur la 3ème marche, devenant ainsi le seul établissement non montagnard à remporter une course ! Bravo.

Une cinquantaine de Plaisirois à l’honneur

Entre le 3 et le 7 février, les compétitions ont été rudes mais sympathiques entre les jeunes.
1648 participants étaient inscrits à la Foulée des Jeunes, co-organisée par l’Union nationale du sport scolaire Auvergne-Rhône-Alpes, dont 847 collégiens et 801 lycéens. 55 étaient venus des Yvelines pour participer à cette grande fête du ski nordique (ski de fond, biathlon, saut à ski…).

« C’est toujours un grand plaisir pour les montagnards de faire découvrir notre superbe territoire à des jeunes venus d’ailleurs, même parfois de très loin comme le Maroc », se réjouissent les organisateurs.

Classement général des collèges (5 ou 10 km cumulés)
1er : Collège Jean Prevost de Villard-de-Lans (Isère)
2ème : Collège Sport Nature La Chapelle en Vercors
3ème : Collège Guillaume Apollinaire de Plaisir (Yvelines)

]]>
https://www.yvelines-infos.fr/ski-nordique-college-yvelines-podium/feed/ 0 full 120-120 550-300 240-158
Passerelle Mantes/Limay : c’est parti pour 2 ans de travaux ! https://www.yvelines-infos.fr/passerelle-manteslimay-cest-parti-2-ans-de-travaux/ https://www.yvelines-infos.fr/passerelle-manteslimay-cest-parti-2-ans-de-travaux/#respond Sat, 24 Feb 2018 11:03:02 +0000 https://www.yvelines-infos.fr/?p=347938 La construction d’une double passerelle dédiée aux piétons et cyclistes entre Mantes et Limay, est lancée. Ce grand chantier,  soutenu notamment par le Département, devrait s’achever fin 2019.

passerelle-mantes-la-jolie-limay-epamsa-1280_1

 

La communauté urbaine GPS&O et le syndicat mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO), assistés de l’EPAMSA (établissement public d’aménagement du Mantois Seine aval) ont démarré, fin février, le chantier d’une double passerelle entre Mantes-la-Jolie et Limay.

Pour les piétons et les cyclistes

Dédiée aux modes de déplacements doux, ces deux passerelles reliées par un cheminement piétonnier offriront un parcours agréable et sécurisé :

  • Accès facilité aux piétons vers les gares de Mantes-la-Jolie (desservies par RER Eole en 2024) pour les habitants de Limay,
  • Un développement des secteurs de promenade favorisant l’accès aux îles,
  • Un accès aux commerces de centre-ville et aux équipements publics,
  • Une valorisation du patrimoine architectural.

1 projet, 3 opérations

Le projet se décline en trois opérations :

  • Une grande passerelle entre la place de l’Etape, située au pied de la collégiale de Mantes-la-Jolie, et l’île aux Dames,
  • Un cheminement sur l’île aux Dames permettant le raccordement de la grande passerelle au Vieux Pont,
  • La restauration du Vieux Pont de Mantes, actuellement scindé en deux.

L’ensemble de l’opération est évaluée à près de 9,6 M€.

Outre GPS&O et le SMSO qui assurent la co-maîtrise de l’ouvrage, le Conseil départemental des Yvelines, la Région Ile-de-France, l’Etat et la Drac participent au financement.

Voie neutralisée depuis le 16 février

Jusqu’alors, la gêne occasionnée s’était limitée à la fermeture d’un trottoir depuis la place de l’Etape jusqu’à l’entrée du parking de l’île aux Dames. Toutefois, depuis le 16 février, le trafic routier est directement impacté. Une voie est désormais neutralisée sur le pont entre Mantes et Limay, limitant temporairement la circulation à 2 voies au lieu de 3. Un itinéraire conseillé via la rocade de Limay (RD 983) est mis en place pour éviter la zone de travaux et atténuer les perturbations. D’autres restrictions de circulation sont à prévoir, notamment au cours du second semestre 2018.

]]>
https://www.yvelines-infos.fr/passerelle-manteslimay-cest-parti-2-ans-de-travaux/feed/ 0 passerelle-mantes-la-jolie-limay-epamsa-1280_1 (1) full passerelle-mantes-la-jolie-limay-epamsa-1280_1 (1) 120-120 passerelle-mantes-la-jolie-limay-epamsa-1280_1 (1) 550-300 passerelle-mantes-la-jolie-limay-epamsa-1280_1 (1) 240-158
Ligne 18 : seulement en 2030 dans les Yvelines ! https://www.yvelines-infos.fr/ligne-18-2030-yvelines/ https://www.yvelines-infos.fr/ligne-18-2030-yvelines/#respond Fri, 23 Feb 2018 11:21:24 +0000 https://www.yvelines-infos.fr/?p=347863 Le Premier Ministre, Édouard Philippe, a confirmé jeudi 22 février 2018, que la Ligne 18 du métro du Grand Paris Express sera réalisée en totalité. Mais… elle ne sera pas au grand rendez-vous des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Carte ligne 18

La Ligne 18 du Grand Paris Express à l’horizon 2030 © EPAPS

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la Ligne 18. Alors que les élus départementaux sont mobilisés depuis octobre 2017, le Premier Ministre Édouard Philippe et la Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, ont annoncé lors d’une conférence de presse, que le tronçon reliant Orly à Saclay ne verrait le jour qu’en 2027. Pire… que celui faisant la jonction entre Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines et Saclay ne sortirait de terre qu’en… 2030 soit 6 ans après les Jeux Olympiques de 2024 !

Mobilisation des élus des Yvelines, de l'Essonne et des Hauts-de-Seine en octobre 2017 © Le Parisien LP/Aurélie Foulon

Mobilisation des élus des Yvelines, de l’Essonne et des Hauts-de-Seine en octobre 2017 © Le Parisien / Aurélie Foulon

Ces échéances repoussées sont une véritable douche froide autant pour les élus que pour les autres acteurs du territoire : étudiants, chercheurs, professionnels du tourisme et habitants du plateau de Saclay, véritable pôle économique innovant du sud-ouest parisien.

Les présidents des départements de Petite et Grande Couronne (Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines) ainsi que Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, ne cautionnent pas les annonces d’Edouard Philippe. Ils y voient un absolu mépris du Premier Ministre pour la voix des élus et des habitants de leurs territoires.

« Le Grand Paris Express doit désenclaver des territoires, accroître l’offre de logements et d’emploi en Ile-de-France et faciliter le quotidien des Franciliens », expliquent les élus.

Les élus déplorent que les mesures de financement indispensables pour respecter le calendrier initial ne soient pas prises afin d’augmenter le budget de la Société du Grand Paris. Société qui, ils le rappellent, est financée massivement par les franciliens. Les collectivités territoriales mettent en exergue le fait que c’est par le manque de financement de l’État que le calendrier n’est pas tenu !

 

]]>
https://www.yvelines-infos.fr/ligne-18-2030-yvelines/feed/ 0 Ligne 18 à Versailles Chantiers full Ligne 18 à Versailles Chantiers 120-120 Ligne 18 à Versailles Chantiers 550-300 Ligne 18 à Versailles Chantiers 240-158
Aux Clayes, le gymnase Maurice Baquet fait peau neuve https://www.yvelines-infos.fr/aux-clayes-gymnase-maurice-baquet-peau-neuve/ https://www.yvelines-infos.fr/aux-clayes-gymnase-maurice-baquet-peau-neuve/#respond Fri, 23 Feb 2018 10:37:43 +0000 https://www.yvelines-infos.fr/?p=347854 Datant des années 1970, le gymnase Maurice Baquet des Clayes-sous-Bois subit une cure de jouvence avec le soutien du Département à hauteur de 300 000€.

Gymnase-Baquet

Engagés dès l’été 2017, les travaux avancent et ce gymnase emblématique, très apprécié des Clétiens, devrait retrouver une seconde jeunesse d’ici l’été 2018.

Avec sa tribune de 460 places, le gymnase Maurice Baquet constitue le plus important équipement sportif de cette commune.

« Sa rénovation devenait donc indispensable pour assurer sa pérennité », assure la mairie.

Plus qu’une simple rénovation, les travaux en cours refondent les différents espaces pour les mettre aux normes afin d’en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et offrir une accessibilité plus cohérente.

Nature des travaux

Au rez-de-chaussée :

  • Les vestiaires, les sanitaires, la loge et les espaces de stockage seront entièrement modifiés,
  • Création d’un second vestiaire pour les arbitres, qui permettra au gymnase d’obtenir un classement fédéral pour l’accueil de grandes compétitions.

Sur l’ensemble de l’espace sportif :

  • Désamiantage au niveau des tribunes,
  • Création d’un nouvel escalier extérieur pour accéder aux salles de réunion qui doivent aussi être rénovées,
  • Création d’un ascenseur pour desservir les 1er et 2ème étages,
  • Réaménagement de l’entrée principale,
  • Rénovation de la façade,
  • Isolation de toutes les menuiseries et des pignons,
  • Aménagement des espaces extérieurs afin d’ouvrir la perspective et de créer un vrai cheminement permettant notamment de rejoindre l’école Jean Jaurès.

Un budget prévisionnel de 2 millions d’euros
Il comprend les travaux de réhabilitation du bâti mais aussi les aménagements extérieurs et l’acquisition de nouveaux équipements sportifs. Ils sont financés en partie grâce à une subvention du Conseil départemental des Yvelines d’un montant de 300 000€ et d’une subvention de la Région Ile-de-France d’un montant de 138 000€.

]]>
https://www.yvelines-infos.fr/aux-clayes-gymnase-maurice-baquet-peau-neuve/feed/ 0 Gymnase-Baquet full Gymnase-Baquet 120-120 Gymnase-Baquet 550-300 Gymnase-Baquet 240-158
Les jeunes de Mézy-Hardricourt à Clairefontaine https://www.yvelines-infos.fr/jeunes-de-mezy-hardricourt-a-clairefontaine/ https://www.yvelines-infos.fr/jeunes-de-mezy-hardricourt-a-clairefontaine/#respond Fri, 23 Feb 2018 10:13:26 +0000 https://www.yvelines-infos.fr/?p=347847 Chaque année, la Fondation PSG et le Département des Yvelines permettent à une centaine d’enfants de vivre une semaine de stage inoubliable à Clairefontaine.

clairefontaine psg

À Clairefontaine, les enfants de Mezy-Hardricourt participent aux activités ludiques et sportives de la Fondation PSG © Fondation PSG – Twitter

Quel amateur de football n’a jamais rêvé de vivre la même expérience que les joueurs professionnels de l’Équipe de France ? À Clairefontaine, grâce à la convention signée il y a une vingtaine d’années entre la Fondation PSG et le Conseil Départemental des Yvelines, le rêve est devenu réalité pour une trentaine d’enfants des clubs d’Hardricourt et Mézy-sur-Seine.

Fondation PSG

Fondation PSG

Du 19 au 23 février 2018, la Fondation Paris-Saint-Germain a accueilli, à Clairefontaine, les enfants le temps d’un séjour de vacances et ce, en pension complète. Les vacances s’adressent à de jeunes garçons et filles âgés de 8 à 12 ans et pratiquant une activité sportive régulière. Toute la semaine, ils ont été encadrés par des éducateurs diplômés et expérimentés de la Fondation.

Les temps forts

Au cours de la semaine, la Fondation PSG organise :

  • des animations sportives comme les pros avec des séances d’étirement, des entraînements, des tournois,
  • une sortie sportive et ludique le mercredi,
  • une cérémonie de clôture pendant laquelle les enfants sont récompensés pour leur savoir-être et leur respect des règles de vie. Les parents qui le souhaitent peuvent assister à cette cérémonie et visiter les infrastructures qui ont accueillies leurs enfants pendant la semaine.

Les objectifs du séjour

Le but de ce séjour est d’aider les enfants à progresser tant sur le plan sportif que sur le plan de l’hygiène de vie. Ainsi, il est appris aux enfants à vivre en groupe, à faire preuve de respect, de solidarité, de fair-play.

Au total ce sont 4 stages de ce type qui seront proposés à de jeunes yvelinois au cours de l’année 2018.

]]>
https://www.yvelines-infos.fr/jeunes-de-mezy-hardricourt-a-clairefontaine/feed/ 0 clairefontaine mézy hardricourt full clairefontaine mézy hardricourt 120-120 clairefontaine mézy hardricourt 550-300 clairefontaine mézy hardricourt 240-158
Agriculture : dans les sillons du futur https://www.yvelines-infos.fr/agriculture-sillons-futur/ https://www.yvelines-infos.fr/agriculture-sillons-futur/#respond Thu, 22 Feb 2018 10:00:08 +0000 https://www.yvelines-infos.fr/?p=347819 Notre agriculture est un héritage à préserver. Fier de sa ruralité, le Département alloue chaque année 500 000€ au secteur qui compte encore 2000 exploitants. 2ème département agricole d’Ile-de-France, les Yvelines s’exposent au Salon de l’Agriculture du 24 février au 4 mars, Porte de Versailles à Paris, Hall 3, sur le stand Ouest Francilien.

Photo N.Duprey/CD78

Photo N.Duprey/CD78

On mange quoi demain ? Pour le savoir, sillonnez les Yvelines où sont cultivés le blé, l’orge, le maïs et le colza dont les champs peignent joliment nos paysages. Outre une belle escapade dans un territoire riche et varié, vous découvrirez, ici et là, des fermes et des terres agricoles dynamiques, engagées dans des démarches innovantes. Cela donne des produits de grande qualité, des cultures raisonnées, pleines de promesses : fromages, pains bio, fruits et légumes, miels, confitures… le panier garni « Made in Yvelines » déborde de saveurs.

Un miel incroyable et une houblonnière de « Houf »

Les apiculteurs du Clos de Bonnelles

Les apiculteurs du Clos de Bonnelles

Connaissez-vous la ferme des Clos à Bonnelles, au cœur du splendide Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse ? C’est une pépite d’inventivité. Un projet collectif qui réunit des agro-responsables. Ici s’épanouit le meilleur miel d’Ile-de-France, au bas mot, grâce au savoir-faire de Jérémie Bosselut. Et bientôt, par la volonté de Johann Laskowski, il en sortira de quoi brasser les meilleures bières au nord de la Loire, au moins. Il a pour cela, planté une houblonnière bio, La Houf, dont les fleurs séchées seront fournies aux nombreux brasseurs artisanaux yvelinois et franciliens.

lahouf

Du vin de la plaine de Versailles

wine

2017 a également vu l’implantation, à Davron, du premier vignoble francilien, une opération rendue possible grâce au Département, à la Chambre d’agriculture et à la Safer pour la rétrocession des terres. Ce projet est mené par le chai urbain Winerie Parisienne. Leur choix d’implanter 16 000 pieds à 25 km de Paris est audacieux : « Nous faisons le pari du Nord pour créer un style de vin nouveau » explique Julien Brustis, œnologue de la Winerie qui table sur une production de 7 000 bouteilles à l’hectare !

Terre des Yvelines obtient un super label éco

Des agriculteurs éco-responsables de la plaine de Versailles ont créé l’association Terre des Yvelines présidée par Dominique Tristant, pour engager une démarche collective en faveur de l’environnement, labellisée par la norme ISO 14001. Les adhérents veulent réduire leur empreinte carbone, améliorer leur production tout en réduisant la facture d’énergie. Cela passe par la mise en place de méthaniseurs (à la ferme expérimentale de Grignon et au zoo de Thoiry) ou de production in situ d’électricité (à la ferme de la Tremblaye).

 

]]>
https://www.yvelines-infos.fr/agriculture-sillons-futur/feed/ 0 tracteur agriculture full tracteur agriculture 120-120 tracteur agriculture 550-300 tracteur agriculture 240-158
Derniers jours de la Biennale d’Art Naïf d’Andrésy https://www.yvelines-infos.fr/derniers-jours-de-biennale-dart-naif-dandresy/ https://www.yvelines-infos.fr/derniers-jours-de-biennale-dart-naif-dandresy/#respond Wed, 21 Feb 2018 10:13:16 +0000 https://www.yvelines-infos.fr/?p=347795 La 10ème Biennale d’Art Naïf d’Andrésy se termine ce dimanche 25 février. Il est encore temps d’y découvrir les œuvres d’artistes du monde entier.

Andresy_biennale_art_naif_2018

Pour cette 10ème édition, 67 peintres et sculpteurs, français et étrangers de renommée internationale, exposent leurs œuvres poétiques et colorées à l’Espace Julien-Green.

L’association andrésienne « Groupe international des Primitifs modernes dits Naïfs », organisateur de ce salon artistique, a vu le jour en 1989. Depuis, elle n’a cessé de rayonner en France et hors de nos frontières, à travers d’artistes réputés qui exposent en Espagne en Italie ou en Allemagne mais aussi au Carrousel du Louvre et au Grand Palais.

Cette nouvelle édition accueille des artistes venus des quatre coins du monde : Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cuba, Haïti, Finlande, Danemark, Italie, Roumanie, Serbie, Suède, Suisse, Etats-Unis.
L’exposition se tient à l’espace Julien Green (4, boulevard Noël-Marc à Andrésy) et est ouverte en semaine de 15 h à 19 h et le week-end de 11 h à 19 h. L’entrée est libre.

Couleurs et poésie

Une des caractéristiques de l’art naïf tient dans son style figuratif qui ne « respecte » pas les codes académiques. Les paysages, animaux, costumes arborent des couleurs vives et les perspectives sont sciemment contournées, un peu comme dans les dessins d’enfants. Les œuvres interpellent par leur fraîcheur, l’humour qui peut s’y glisser, également par des représentations décalées mais toujours poétiques.
Une des premières expositions d’art naïf a vu le jour à Paris en 1928. Elle réunissait les œuvres de 5 peintres dits du « Cœur sacré » : Le Douanier Rousseau (1844-1910), Louis Vivin (1861-1936), Séraphine de Senlis (1864-1942), André Bauchant (1873-1958) et Camille Bombois (1883-1970). Par la suite, le mouvement naïf, si décrié à ses débuts, connut une ampleur internationale, surtout aux Etats-Unis et en Haïti.

]]>
https://www.yvelines-infos.fr/derniers-jours-de-biennale-dart-naif-dandresy/feed/ 0 Andresy_biennale_art_naif_2018 full Andresy_biennale_art_naif_2018 120-120 Andresy_biennale_art_naif_2018 550-300 Andresy_biennale_art_naif_2018 240-158
Culture : c’est la Micro-Folie aux Mureaux ! https://www.yvelines-infos.fr/culture-cest-micro-folie-aux-mureaux/ https://www.yvelines-infos.fr/culture-cest-micro-folie-aux-mureaux/#respond Tue, 20 Feb 2018 10:13:58 +0000 https://www.yvelines-infos.fr/?p=347784 Un musée numérique géant a ouvert ses portes à la médiathèque communautaire des Mureaux. Cette Micro-Folie, inspirée par le Parc de la Villette, donne accès aux chefs-d’œuvre des plus prestigieux sites culturels français. Il n’en existe que six autres dans le monde.

micro 2

Vous voulez admirer des œuvres du Louvre, du Quai Branly ou du centre Pompidou mais vous n’avez pas le temps (ou l’argent) pour vous y rendre ? Vous voulez écouter un concert à la Cité de la musique mais n’avez pas eu le temps d’obtenir une place ? Ce n’est plus vraiment un problème. Désormais, il vous suffit d’aller à la Micro-Folie installée à la médiathèque de la communauté urbaine GPS&O des Mureaux pour accéder à leurs chefs-d’œuvre.

La médiathèque est notre tête de pont en matière de politique culturelle. Elle doit irriguer tout le territoire. La Micro-Folie est un dispositif novateur, au service de tous les habitants de la communauté urbaine », a déclaré Philippe Tautou, Président de Grand Paris Seine & Oise.

6 « Micro-Folie » dans le monde

Après Avignon, Sevran (Seine-Saint-Denis), Lille, Denain (Hauts-de-France), Rangoun (en Birmanie) et Izmir (en Turquie), ce nouvel espace culturel emblématique implanté dans les Yvelines, est le 7ème à ouvrir au monde. Et c’est là que le Président de la République se rendra aujourd’hui pour présenter les projets culturels.
La Micro-Folie des Mureaux donne accès, en permanence, de manière simple et ludique, aux plus grands musées nationaux et instituts culturels: Le Louvre, le Centre Pompidou, le Quai Branly, le Grand Palais, le château de Versailles, le musée Picasso, la Cité de la Musique figurent parmi les partenaires. Très prochainement, le festival d’Avignon, l’Opéra national de Paris, le musée d’Orsay et l’Institut du Monde Arabe deviendront également partenaires de la Micro-Folie des Mureaux.

Accès à plus de 250 œuvres

Ouverte gratuitement aux quelque 400 000 habitants du territoire de GPS&O*, adhérents ou non à la médiathèque, la Micro-Folie offre un accès « à la culture pour tous, par tous et avec tous ». Elle a vocation à animer le territoire en créant un espace de convivialité et d’échanges mais aussi à favoriser la création.

La Micro-Folie abrite un autre espace passionnant : le Fab Lab. Il s’agit d’un espace informatique qui concentre les technologies d’avenir. Des imprimantes 3D sont à la disposition des visiteurs. On peut donc s’amuser à imprimer des T-shirts, créer des vêtements sur machine à coudre futuriste, modéliser des voitures… C’est juste génial.

Adresse : rue Joseph-Hémard – 78430 Les Mureaux
Tél. : 01 30 91 24 30

Ouverture : tous les jours (sauf le lundi), de 14h à 18h ; nocturnes jusqu’à 22h30 les vendredis et samedis.

*Les 73 Communes du territoire GPS&O

Aubergenville, Achères, Andrésy, Arnouville-lès-Mantes, Auffreville-Brasseuil, Aulnay-sur-Mauldre, Boinville-en-Mantois, Bouafle, Breuil-Bois-Robert, Brueil-en-Vexin, Buchelay, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Conflans-Sainte-Honorine, Drocourt, Ecquevilly, Epône, Evecquemont, Favrieux, Flacourt, Flins-sur-Seine, Follainville-Dennemont, Fontenay-Mauvoisin, Fontenay-Saint-Père, Gaillon-sur-Montcient, Gargenville, Goussonville, Guernes, Guerville, Guitrancourt, Hardricourt, Hargeville, Issou, Jambville, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, Juziers, La Falaise, Lainville-en-Vexin, Le Tertre-Saint-Denis, Les Alluets-le-Roi, Les Mureaux, Limay, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Médan, Méricourt, Meulan-en-Yvelines, Mézières-sur-Seine, Mézy-sur-Seine, Montalet-le-Bois, Morainvilliers, Mousseaux-sur-Seine, Nézel, Oinville-sur-Montcient, Orgeval, Perdreauville, Poissy, Porcheville, Rolleboise, Rosny-sur-Seine, Sailly, Soindres, Saint-Martin-la-Garenne, Tessancourt-sur-Aubette, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Vert, Villennes-sur-Seine.

]]>
https://www.yvelines-infos.fr/culture-cest-micro-folie-aux-mureaux/feed/ 0 micro 2 full micro 2 120-120 micro 2 550-300 micro 2 240-158
Montesson : la voie nouvelle franchit une nouvelle étape ! https://www.yvelines-infos.fr/travaux-de-voirie-voie-nouvelle-franchit-nouvelle-etape/ https://www.yvelines-infos.fr/travaux-de-voirie-voie-nouvelle-franchit-nouvelle-etape/#respond Mon, 19 Feb 2018 13:24:33 +0000 https://www.yvelines-infos.fr/?p=347771 Dans la plaine de Montesson, les travaux d’aménagement avancent à grands pas. Le nouveau tronçon reliant la rue du 8 mai 1945 et la rue du 11 novembre 1918 est désormais mis en service.

Vue d'une partie des travaux - été 2017 - N.Duprey/CD78

Vue des travaux voie nouvelle en plaine de Montesson – été 2017 – N.Duprey/CD78

 

Cette nouvelle liaison permet un contournement du secteur du cimetière de Montesson et du groupe scolaire situé rue de La Tour. Pour le trafic de transit, ce tronçon évite de pénétrer dans l’agglomération de Montesson et de franchir à deux reprises l’A14.
Un véritable gain de temps pour les usagers et de sécurité pour les Montessonnais.
La prochaine étape, programmée au printemps 2018, verra la mise en place du raccordement définitif à la route de Sartrouville avec un nouveau giratoire puis la requalification de la route de Sartrouville jusqu’au Rond-point de l’Espérance.

]]>
https://www.yvelines-infos.fr/travaux-de-voirie-voie-nouvelle-franchit-nouvelle-etape/feed/ 0 montess full montess 120-120 montess 550-300 montess 240-158
Pour les vacances, bondissez au zoo de Thoiry ! https://www.yvelines-infos.fr/vacances-bondissez-zoo-de-thoiry/ https://www.yvelines-infos.fr/vacances-bondissez-zoo-de-thoiry/#respond Mon, 19 Feb 2018 11:36:29 +0000 https://www.yvelines-infos.fr/?p=347754 Le célèbre parc zoologique des Yvelines innove encore cette année avec la création du Safari Air Park. Un parcours ludique, familial et plein de rebondissements pour admirer de façon originale la plaine africaine.
Le zoo de Thoiry sous la neige © Thoiry ZooSafari - Facebook

Le zoo de Thoiry sous la neige © Thoiry ZooSafari – Facebook

Avec quelques jours de retard, dus à la neige, le plus célèbre parc zoologique de France a rouvert ses portes le 17 février, avec une nouvelle attraction et l’arrivée d’Unesco, un jeune rhinocéros blanc. Les vacances sont là, c’est le moment d’aller découvrir ce lieu enchanteur.

En juillet 2017, le zoo de Thoiry créait la tyrolienne. Une attraction géniale, unique en France, qui permet de survoler sur plus de 300 mètres, les fauves, les zèbres et les antilopes en vous lançant d’une tour de 16 mètres de haut.

Pour marquer l’année 2018, qui célèbre également les 50 ans du parc (fondé en mai 1968 par le comte Paul de La Panouse), Thoiry propose Safari Air Park, une nouvelle attraction familiale pleine de rebondissements !
Près de 1500 m2 de surface de filets « trampoline » sont tendus entre les arbres majestueux, à une hauteur de 9 mètres. En toute sécurité, petits et grands peuvent y gambader et sautiller tout en jouissant d’une vue imprenable sur la réserve africaine et les animaux qui y vivent.

Informations et tarifs sur le site du parc

Thoiry sous la neige

Thoiry sous la neige ©Thoiry ZooSafari – Facebook

Le domaine de Thoiry c’est :

  • 3ème site touristique d’Ile-de-France (hors Paris) avec près de 440 000 visiteurs/an
  • 155 hectares de collections botanique et zoologique ouvertes au public sur un domaine de 400 hectares
  • 13 000 scolaires accueillis chaque année pour des visites guidées.

Et pour nourrir les animaux : 

  • 770 tonnes de nourriture/an
  • 400 tonnes de foin
  • 150 tonnes de granulés
  • 30 tonnes de viande de boeuf
  • 13 tonnes de viande de poulet
  • 5 tonnes de poissons
  • 90 tonnes de carottes
  • 60 tonnes de pommes et de poires
  • 10 tonnes de bananes
  • 4 tonnes de fruits exotiques
  • 8 tonnes d’aliments variés.

L’éco-responsabilité du parc se traduit par :

  • 150 tonnes de déchets évacués
  • 14 tonnes de papiers et cartons recyclés
  • 12 tonnes de ferraille revalorisées
  • 1 tonne de plastique recyclée
  • 60 tonnes de gravats et de bois de construction réutilisées
  • 400 tonnes de fumier produites
  • 100 000 m3 d’eau pompés grâce aux forages du domaine.

]]>
https://www.yvelines-infos.fr/vacances-bondissez-zoo-de-thoiry/feed/ 0 27912496_10155403908433284_384279811314326566_o full 27912496_10155403908433284_384279811314326566_o 120-120 27912496_10155403908433284_384279811314326566_o 550-300 27912496_10155403908433284_384279811314326566_o 240-158