La farine bio des Moulins de Brasseuil

Larédaction

Depuis 1984, Olivier Deseine fait tourner les meules des Moulins de Brasseuil pour produire des farines bio avec du blé de la région. Dans un marché en pleine expansion, ce pionnier commence à récolter ce qu’il a semé.

moulin brasseuil bio

Olivier Deseine travaille avec du blé provenant d’Ile-de-France en grande majorité.

Fils du meunier de l’ancien Moulin de Mantes, Olivier Deseine a racheté en 1984 l’établissement niché au cœur du village d’Auffreville-Brasseuil avec son père. Si les Moulins de Brasseuil font partie des derniers d’Île-de-France, l’entreprise s’est construite une notoriété sur un marché qui fait aujourd’hui saliver les investisseurs: les produits issus de l’agriculture biologique.

Du bio depuis 1972

Entre 2007 et 2012, ce marché a doublé selon les chiffres de l’Agence Bio. Il a progressé de près de 20% entre 2012 et 2014, et a atteint une hausse record en 2015 (+14,7 %). Pour les Moulins de Brasseuil, le chiffre d’affaires de cette année faste dépasse ainsi les 4 M€. Avec moins de 10 salariés, l’établissement a produit, entre autres, 6500 tonnes de farine dont 4500 tonnes de farine bio.

 

« Nous allons d’ailleurs nous consacrer exclusivement à la production de farine bio et d’une farine “label rouge” issue de l’agriculture raisonnée. Il n’y aura bientôt plus de farine conventionnelle ici », explique Olivier Deseine qui, pour ce faire, fusionne son établissement avec celui d’un meunier d’Eure-et-Loir. « La production de la farine bio est une originalité des Moulins de Brasseuil depuis 1972, poursuit le meunier. Mais c’est aussi un objectif qui correspond à mes convictions depuis très longtemps : manger des produits sains et locaux. Il y a 15 ans, nous avions lancé un pain d’Yvelines qui n’avait pas marché. C’était sans doute trop tôt. »

 

« Aujourd’hui, enfin, notre travail commence à payer. Et 60 % de nos blés biologiques viennent d’Ile-de-France. C’était inimaginable il y a 20 ans! ».

Une industrie artisanale

Soumis aux règles drastiques de l’industrie agro-alimentaire, la production de farine nécessite un savoir-faire artisanal. De la sélection des blés à la mouture, les meuniers d’Auffreville-Brasseuil veillent à maintenir la qualité de leurs produits. Pour la mouture, ils utilisent notamment la technique ancestrale de la meule en pierre (800 kg par heure), une méthode plus lente et plus douce, que celle sur cylindres.


+14,7%

Si le bio ne représente encore que 3% de la consommation alimentaire à domicile, il a connu une hausse des ventes sans précédent en 2015.