«Et maintenant, comment allez-vous faire vivre votre petite bibliothèque ? »

Larédaction

formation-de-baseTelle est la question qui peut être posée aux 6 participantes à la troisième session de formation « Faire vivre une petite bibliothèque » : un groupe de 6 bibliothécaires bénévoles, venues de Sud et Centre Yvelines, de Seine Aval, motivées, qui n’ont pas hésité à s’autoproclamer Promotion Age de glace.

Une semaine dense et interactive au cours de laquelle chacune d’entre elles a été accompagnée par l’équipe du Pôle Développement culturel pour aborder les fondamentaux : c’est quoi une bibliothèque aujourd’hui ? Comment la faire exister sur un territoire rural ? Comment connaitre les besoins des habitants ? Quels services adaptés proposer ? Quels projets mettre en œuvre ?

De nombreux ateliers et productions plus tard, la promotion est désormais « outillée » pour faire face aux préoccupations inhérentes à leurs structures et leurs territoires. Chacune fourmille déjà de nouvelles idées pour « doper » sa bibliothèque : « Repenser la signalétique, définir des stratégies d’achat pertinentes, aménager de nouveaux espaces, travailler avec d’autres bibliothèques et développer son réseau pour confronter pratiques et expériences ».

Prochaine étape en janvier 2017, autour d’une rencontre croisée durant laquelle cette promotion 2016 dialoguera avec les 2 premières promotions 2015, Cobaye et Valentin. D’ici là, pour entrer en contact avec les participants, il y a LeVivier.