Eole à Poissy: un chantier pour plus de confort

NicolasThéodet

La gare de Poissy a subi un profond lifting pour accueillir Eole. Des changements visant à améliorer le confort des voyageurs et surtout adapter la structure face à l’afflux croissant des utilisateurs.

L’emprise du passage souterrain sur les travaux de la gare de Poissy. © Direction de Projet Eole

L’arrivée d’Eole, Prolongement du RER E vers l’Ouest, va considérablement changer le quotidien des habitants du nord des Yvelines. Actuellement, l’utilisation des Transiliens regroupe près de 50 000 utilisateurs quotidien. Avec l’arrivée du prolongement du RER E vers l’ouest, la SNCF prévoit un afflux de voyageurs pouvant atteindre une centaine de milliers de voyageurs par jour. Une affluence allant de 10 à 30% selon les gares.

Cette nouvelle ligne E rendra possible le désengorgement du RER A et l’autoroute A13. Mais cela n’est pas sans conséquences. Les infrastructures doivent considérablement s’adapter pour accueillir le flux croissant d’utilisateurs. Dans les Yvelines, les chantiers s’opèrent autour de 10 gares. Parmi elles, la gare de Poissy reste un des principaux chantiers.

Améliorer le confort des voyageurs et fluidifier le trafic

La pose des éléments préfabriqués du souterrain. © Direction de Projet Eole

Durant le mois d’Avril, les travaux se sont déroulés durant deux week-ends complets. Certains aménagements avaient déjà été réalisés en amont, mais durant cette période, une coupure du trafic était nécessaire pour réaliser certaines phases stratégiques incompatibles avec le fonctionnement habituel de la gare. Un choix dans le calendrier qui n’est pas anodin, ces coupures étant programmés trois ans en amont.

Dans les faits, la gare de Poissy, qui accueille déjà le RER A, bénéficie d’un lifting de grande envergure avant d’accueillir Eole en 2024. La majorité des travaux s’organise autour de l’accroissement constant de voyageurs prévu en gare. Que ce soit en termes de confort ou en termes d’organisation du trafic, comme le confie Alexandre Behnam, Directeur d’Opération à Poissy (SNCF Réseau) :

« Les aménagements dans la gare sont d’une part, liés à l’augmentation constante du nombre de voyageurs, qui sera encore accrue avec l’arrivée de la ligne E du RER en 2024. Et d’autre part, aux  modifications du plan de voies. On cherche à fluidifier le trafic et à avoir une meilleure régularité. On modifie les voies, mais aussi les postes d’aiguillages. Le but est de moderniser les installations pour les fiabiliser et faciliter la gestion des situations perturbées».

Les effets Eole à Poissy dès la fin 2019

Parmi ces changements majeurs, la voie C va être prolongée afin de permettre une circulation plus fluide. Poissy, au même titre que Epônes-Mezières et Mantes-la-Jolie, fait partie des nœuds ferroviaires principaux. La gare sera desservie par six trains par heure durant les périodes de fortes affluences.

Il a donc fallu repenser le confort et la circulation au sein des bâtiments voyageurs. Parmi les installations les plus spectaculaires, la gare de Poissy n’est pas en reste avec l’installation d’un accès direct à la gare routière sud grâce à une sortie souterraine depuis le quai A/B. Une opération méticuleuse des services de la SNCF qui, par manque de place, ont fait préfabriquer sa structure en béton armé à l’extérieur avant d’amener les pièces par camion et de les mettre en place à l’aide d’une grue.  Ce qui a nécessité une interruption de service aux voyageurs durant le week-end de Pâques, du 19 au 21 avril. Mais pas d’inquiétude pour les utilisateurs, les travaux sont bientôt terminés, comme le confirme Alexandre Behnam :

Le passage souterrain vu de l’intérieur © Direction de Projet Eole

« Sur Poissy, les travaux seront terminés dès la fin de l’année 2019. La gare ressentira les premiers effets Eole comme le prolongement des abris pour plus de confort, ou encore des déplacements facilités dans la gare avec la mise en service du souterrain… Les voyageurs pourront donc profiter des bénéfices du Projet Eole dès 2020 avant même la mise en service de la ligne E du RER jusqu’à Mantes la Jolie en 2024. »