Sur les traces du général de Gaulle entre Rambouillet et Marly-le-Roi

ChloëBringuier

Alors qu’on célèbrait en 2020 le 80e anniversaire des combats de la campagne de France, de l’Appel du 18 juin, de la création de la France Libre, ainsi que les anniversaires de sa naissance et de sa mort (1890-1970), partons à la découverte des lieux qui ont marqué la vie du général de Gaulle. Dans les Yvelines, cela passe par le château de Rambouillet, celui de Versailles, mais aussi par un séjour très particulier à Marly-le-Roi.

2020 sera l’année du général de Gaulle, 130 ans après sa naissance et 50 ans après sa disparition. Réel enfant du nord de la France (naissance à Lille, service militaire à Arras, mariage à Calais), la Région Île-de-France rend hommage au Général qui a gouverné la France pendant des décennies. De nombreux films et livres autour du personnage qu’il incarnait sont prévus cette année. Ces oeuvres rencontrent toujours un franc succès car si le général de Gaulle est célèbre, Charles de Gaulle, lui, est bien plus mystérieux. 

Le Comité Régional du Tourisme, propose aux visiteurs de découvrir un parcours touristique sur les traces du général de Gaulle, à travers des lieux de mémoire répartis partout sur le territoire francilien, notamment dans les Yvelines.

Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France :

Ce parcours de mémoire retrace les lieux emblématiques de Paris et de l’Île-de-France qui symbolisent l’histoire d’un homme d’exception. Il offre aux visiteurs la découverte historique d’un pan touristique de nos monuments

Le parcours d’un géant de l’Histoire

Charles de Gaulle au micro de la BBC à Londres, vers 1940-1943 © Wikimédia

Ce nouveau parcours débute à l’Historial Charles de Gaulle, pour une rencontre avec le grand combattant pour la liberté mais également l’homme politique, président d’une France en mouvement, dans un 20e siècle agité. C’est dans ce lieu mémoriel, interactif et immersif, construit comme un monument invisible en sous-sol du musée de l’Armée, que le fil de l’histoire de Charles de Gaulle se déroule.

Le musée est actuellement fermé pour cause de crise sanitaire, mais propose des visites virtuelles de plusieurs de ses expositions. (Réouverture prévue le 1er décembre)

L’hommage aux Compagnons de la Libération

C’est dans le cadre prestigieux de l’Hôtel national des Invalides que le musée de l’Ordre de la Libération raconte l’histoire des Compagnons de la Libération et celle de son fondateur et grand maître, dans une salle qui lui est entièrement dédiée.
On y découvre notamment une exceptionnelle collection de médailles et décorations françaises et étrangères. Avec 93 décorations, le général de Gaulle est l’une des personnalités les plus décorées au monde et le Français le plus distingué à l’étranger.
Il est également le seul chef d’Etat à avoir créé trois distinctions : l’Ordre de la Libération, la médaille de la Résistance et l’Ordre national du Mérite.

(COVID-19 : Réouverture du musée le 1er décembre 2020)

Le souvenir de la Libération de Paris

Le musée de la Libération de Paris riche d’inestimables collections, raconte la Résistance parisienne, celle de Jean Moulin et de tous ces anonymes qui se sont battus pour leur liberté. Et celle du général de Gaulle qui a inspiré leur combat.

Le recueillement devant le Mémorial de la France combattante

Le Mont-Valérien lieu de mémoire chargé d’émotion, tristement associé à l’histoire de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et dédié aux morts de la guerre 1939-1945. Le Mémorial de la France combattante est inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle.

Le général de Gaulle descend les Champs-Élysées en août 1944 © Wikimédia

La célébration de la victoire sur l’avenue des Champs-Elysées

Voulu par Napoléon 1er à la gloire de ses soldats et de ses campagnes victorieuses, l’Arc de triomphe, au-delà de la dimension historique, reste l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et le témoin privilégié des grands événements qui ont fait et qui font encore l’Histoire de France. Accueilli en vainqueur par les Parisiens tout juste libérés du joug de l’occupant, le général de Gaulle se recueille le 26 août 1944 devant la tombe du soldat inconnu, ce brave entre les braves, mort pendant la Première Guerre mondiale.
Après en avoir solennellement ravivé la flamme, il descend l’avenue des Champs-Elysées, sous les acclamations de la foule.
Pour célébrer cet événement, une statue du général de Gaulle, réalisée par Jean Cardot a été érigée à l’initiative de l’Association des Français libres à proximité du Grand Palais.

3 palais de la République à visiter

Le magnifique château de Rambouillet, résidence présidentielle depuis 1896, le visiter c’est faire un voyage dans le temps et dans l’intimité des grands personnages de l’Histoire de France. Le général de Gaulle, sous la Ve République, y donna de nombreuses fêtes et réceptions comme ses prédécesseurs.

Le château de Champs-sur-Marne, véritable joyau d’architecture classique et une ode à l’art de vivre à la française du 18e siècle, a accueilli en ses murs les plus grands noms de l’histoire de France, dont la Marquise de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV. Cette demeure de plaisance devient résidence présidentielle en 1935. En 1959, sous la volonté du Général, le château devient alors le premier « palace de la République » et la vitrine de la qualité de l’accueil à la française.

De Gaulle et Eisenhower au Château de Rambouillet © Wikimédia

Le Château de Versailles avec le Grand Trianon, retrouvera sa place à la table des relations diplomatiques françaises pour accueillir les hôtes de la République grâce au Général et à son ministre des Affaires culturelles, André Malraux.

Prolongez le circuit à Marly…

Le général de Gaulle a séjourné à Marly-le-Roi, du 21 janvier au 26 mai 1946, après avoir renoncé à rester le chef du Gouvernement provisoire. Il profitera de ces quelques mois pour rédiger l’ébauche de la première partie de ses célèbres « Mémoires de Guerre », ouvrage publié en 1954. Ce séjour arrive quelques jours avant l’élection de Vincent Auriol comme président de l’Assemblée nationale constituante.

Charles de Gaulle a 46 ans et se retrouve face à lui-même. Il va louer le Pavillon de chasse présidentiel de Marly-le-Roi au Service des Beaux-Arts. En effet, sa célèbre résidence de Colombey-les-Deux-Eglises est en travaux après le dégâts causés par la guerre. La proximité avec Paris et la verdure ainsi que le calme qu’offre Marly-le-Roi sont tout à fait au goût du Général comme il l’indique à plusieurs reprises dans ses mémoires.