Don du sang : 20 villes des Yvelines primées par l’EFS

NicolasThéodet

Le don du sang est un enjeu national. C’est pourquoi, l’Établissement français du sang (EFS) décerne des labels aux communes engagées. Vingt villes des Yvelines sont concernées, dont huit qui ont obtenu les trois cœurs, le label le plus important.

Le don du sang est une cause nationale. ©CD78/N.Duprey

Ils sont 20 communes des Yvelines à recevoir cette année le label de l’Établissement français du sang (EFS). Ce label se présente sous la forme de trois cœurs. Le premier marque l’engagement de la commune en termes de communication autour du don du sang. Le second, l’implication dans la collecte, et le troisième symbolise le soutien de la collectivité à la cause.

6 communes des Yvelines primées pour la première fois

Parmi les communes triplement couronnées, Maurepas obtient ce label pour sa première participation. Bois d’Arcy, Limay, Rosny-sur-Seine et Voisin-le-Bretonneux obtiennent eux deux cœurs pour leur primo candidature. Tout comme les Loges-en-Josas avec un cœur.

« Le concours « Label commune donneur » permet de récompenser les villes pour leur engagement en faveur du don de sang », explique l’EFS.

Au total, pour cette 10e édition, 132 communes Franciliennes ont répondu à l’appel à candidature. Elles sont 78 à avoir obtenu le plus haut label, dont huit des Yvelines. On y retrouve Achères, Carrières-sous-Poissy, Elancourt, Louveciennes, Marly-Le-Roi, Maurecourt, Maurepas et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Les trois coeurs du label.

Les communes ont un rôle à jouer dans le don du sang

« Le rôle des collectivités est essentiel et prépondérant dans la mobilisation autour de cette grande cause nationale de santé publique ». Pour Stéphane Noël directeur de l’EFS, le soutien des collectivités est obligatoire.En Ile-de-France, 80% des dons prélevés sont réalisés au plus près des citoyens, sur des collectes mobiles.

Ces donneurs généreux sont au nombre de 1,7 millions dans toute la France. Ils permettent de sauver la vie à plus d’un million de personnes par an. C’est dans cet intérêt que l’engagement des élus et des collectivités est primordial.

« Ils ont un rôle essentiel à jouer en tant que relais d’information », précise Stéphane Noël.

Les communes Yvelinoise labellisées :

Un cœur (communication)

Les Loges-en-Josas

Deux cœurs (collecte et communication)

Bois d’Arcy

Conflans-Sainte-Honorine

Epône

Jouars-Pontchartrain

Le Perray-en-Yvelines

Limay

Mantes-la-Ville

Rambouillet

Rosny-sur-Seine

Verneuil

Voisins-le-Bretonneux

Trois cœurs (collecte, communication et soutien)

Achères

Carrières-sous-Poissy

Elancourt

Louveciennes

Marly-Le-Roi

Maurecourt

Maurepas

Saint-Rémy-lès-Chevreuse