Des pôles de santé pour favoriser l’implantation de médecins

YvesFOSSEY

Les maisons médicales et les centres de santé se multiplient dans les Yvelines. L’objectif de ces implantations est de lutter contre les déserts médicaux mais aussi de s’adapter à la demande des professionnels de santé.

Olivier directeur du centre de santé pluridisciplinaire. CD78/Y.Fossey

Olivier directeur du centre de santé pluridisciplinaire. CD78/Y.Fossey

C’est dans cet esprit qu’un centre de santé pluridisciplinaire a été créé à Bois-d’Arcy, 17 rue Blaise-Pascal, dans un ancien bâtiment communal qui a été transformé. L’équipement, qui ouvre mardi 6 avril  2021, est financé à l’aide fonds privés pour un montant d’environ un million d’euros.

Ce nouveau pôle a été implanté dans la ville afin de lutter contre la désertification médicale mais aussi en raison de la hausse de la démographie dans le secteur, situé en périphérie du centre-ville

explique Olivier Rembry, le directeur.

L’établissement comprend dix salles et accueille une quinzaine de professionnels de santé entre autres trois généralistes, un pédiatre, un orthophoniste, un urologue ou encore un dentiste. Il est doté d’un standard commun assuré par trois secrétaires médicales pour la prise des rendez-vous.

21 projets soutenus par le Département

Le pôle compte une quinzaine de professionnels de santé. CD78/Y.Fossey

Le pôle compte une quinzaine de professionnels de santé. CD78/Y.Fossey

Et le dispositif séduit. Si auparavant les médecins et les spécialistes étaient éparpillés dans différents cabinets, aujourd’hui les professionnels de santé se regroupent dans des locaux modernes qui répondent à leurs attentes.

Nous allons pouvoir travailler en équipe, avec des collègues à côté, ce système permet de recueillir au besoin un avis médical

souligne Marine, la pédodontiste.

De son côté, face aux départs massifs à la retraite des médecins, aux difficultés pour les généralistes à trouver des remplaçants ou encore à la raréfaction des spécialistes, le Département des Yvelines s’est engagé fin 2018 à la hauteur de 32 millions d’euros pour lutter contre la pénurie de médecins. Car il y a urgence. Entre 2015 et 2020, alors que les prévisions portent sur une croissance démographique de + 4% de la population départementale, le nombre de médecins a baissé de -6% sur la même période. À cela s’ajoute une accélération attendue du vieillissement de la population.

Ainsi le Département participe au financement de maisons médicales. Son plan qui englobe 21 projets comprend des créations, des extensions ou encore des rénovations, cela dans le but de favoriser l’implantation de médecins. Il concerne Ablis, Aubergenville, Beynes, Bonnelles, Bréval, Carrières-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes, Condé-sur-Vesgre, Conflans-Sainte-Honorine, Dampierre-en-Yvelines, Epône, Guerville, Houilles, Mantes-la-Jolie, Maule, Plaisir, Poissy, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Viroflay.

Si plusieurs projets ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation, lors de la séance du 5 février 2021, consacrée au budget, les élus ont approuvé deux projets qui verront le jour à Poissy et à Plaisir.