Des Ovnis dans les Yvelines !

ChloëBringuier

Comme tous les 2 juillet, nous célébrons la journée mondiale des Ovnis. Cela peut prêter à sourire, mais de nombreuses personnes à travers le monde prennent ces phénomènes paranormaux très au sérieux, notamment dans les Yvelines, un territoire visiblement très accueillant pour les objets volants non identifiés ! 

L’Altocumulus lenticularis, nuage immobile formé par des flux ondulatoires, peut entraîner des méprises © Wikimédia

Quel sujet plus fascinant et troublant que celui des Ovnis ? C’est un thème qui passionne et déchaîne les foules : chacun y va de son histoire. Le sujet fait les bonnes recettes du cinéma, des séries TV, des romans de science-fiction ou encore d’émissions TV, les Ovnis : qui sont-ils, d’où viennent-ils ? 

C’est une journée un peu particulière car assez récente et peu connue du grand public. Depuis 2001, le 2 juillet est la journée mondiale des Ovnis. Cela peut faire sourire : à quoi servirait donc une journée des ovnis ? L’explication est simple : faire connaître l’Ufologie. »Ufo » vient de l’anglais « Unidentified Flying Object ». Cette discipline consiste à recueillir, analyser et interpréter les données se rapportant aux phénomènes des objets volants non identifiés (photos, témoignages, traces…).

Il faut savoir qu’au milieu de ces phénomènes paranormaux, le département des Yvelines arrive en tête en Île de France, comme le rappelle notamment Enlarge your Paris qui s’est penché sur ce sujet. En effet, depuis 1974, 205 apparitions d’ovnis ont été recensées en France… Pas moins de 50 dans les Yvelines ! 

Ufologie : des passionnés investis

La taille de l’Ovni, son itinéraire, la date, l’heure… Rien n’échappe aux passionnés ! De Mareil-le-Guyon à Achères, Noisy-le-Roi… Autant d’apparitions qui restent inexpliquées. La légende dit même que dans les années 1970, un homme a été réveillé à Ecquevilly par les aboiements de ses chiens qui regardaient des sources lumineuses circulaires et stationnaires dans le ciel…

Des ovnis dans les Yvelines ! © Wikimédia

Ces rumeurs n’ont pas de preuve. Nicolas Gauvrit, mathématicien, s’est déjà penché sur la question extraterrestre et son avis est le suivant :

Finalement, il nous faudra encore pour l’instant accepter le doute : ni mathématiques, ni photographies, ni témoignages ne peuvent aujourd’hui répondre à la question intriguante de l’unicité de notre planète.

Une page Facebook « Ovni dans l’Histoire TV », lancée en 2006, regroupe de nombreux témoignages à travers la France. Des vidéos sur les lieux des apparitions sont réalisées pour donner le plus de « preuves » possibles. Leur but est simple :

Le but premier d’Ovni dans l’histoire Tv est de sauvegarder les Mémoires de l’Ufologie Française par le biais de vidéos ou podcast pour que les générations à venir puissent connaître le travail des anciens, des pionniers de l’ufologie.

En effet, ils déplorent le fait que personne ne s’intéresse sérieusement à l’Ufologie. Cependant, en France et plus précisément à Toulouse, un Groupement d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés assure une veille et reçoit environ 500 témoignages par an. Si la plupart de ces histoires trouvent des explications rationnelles, 13% des cas restent non identifiés. Mais alors à quoi correspondent ces Ovnis ? Des météorites, des débris de satellite dans l’atmosphère ou encore des boules de foudre… Autant d’explications scientifiques à ces phénomènes paranormaux.

Les Ovnis sont un réel fait de société et même les plus réfractaires pourraient finir par croire… Que la vérité est ailleurs ! 

En juin 2019, des formes circulaires « crop circles » ont été découvertes dans des champs yvelinois de Saulx-Marchais, mais il semblerait que des explications très terre à terre soient disponibles… !