Des alternatives au service d’urgence à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye

Larédaction

Grippe, rhume, gastro, bronchite, bronchiolite (…) : les virus de l’hiver s’annoncent. A côté des services hospitaliers d’urgence, il existe des dispositifs originaux pour améliorer l’accueil et le traitement des urgences, réelles ou perçues comme telles par les patients et ne relevant pas nécessairement du service d’urgence classique. 

Des alternatives au service d’urgence à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye © Pixabay

Pour les enfants, la maison médicale de garde pédiatrique est installée au sein des urgences pédiatriques à l’hôpital de Poissy. Les enfants sont d’abord pris en charge par l’infirmier ou l’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) de l’hôpital. Il ou elle évalue leur état de santé et les oriente, soit vers la filière des urgences, ou bien vers une consultation « simple » non programmée. Dans ce dernier cas, les jeunes patients sont dirigés vers les médecins libéraux de la maison médicale hébergée à proximité immédiate des urgences pédiatriques. En 2017, la maison a enregistré près de 3400 passages. Elle est gérée par l’ARPDS 78 (Association de régulation libérale pour la permanence des soins dans les Yvelines).

• Localisation et horaires : site hospitalier de Poissy, entrée ouest, bâtiment des urgences pédiatriques – tous les soirs : de 20 h à minuit ; les week-ends et jours fériés : de 16 h à 24 h (le samedi), et de 12 h à minuit (dimanche et jours fériés). Fermeture la 2e semaine de juillet jusqu’au premier week-end de septembre.

Pour les adultes, à l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye, le CCUA (centre de consultations urgentes adultes) reçoit sans rendez-vous des patients généralement adressés par leur médecin traitant pour des avis médicaux, des examens (imagerie, laboratoire, …) ou une hospitalisation. Le centre fonctionne avec une équipe hospitalière (médecin urgentiste, infirmière, aide-soignante, secrétaire). Il accueille en moyenne 200 patients chaque mois (2400 en 2017).

• Localisation et horaires : site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye, rue Ourches, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, sans interruption durant les vacances scolaires.

Deux points fixes de garde, gérés par l’ARPDS78, ont été créés à l’initiative des médecins libéraux des villes de Saint-Germain-en-Laye et de Poissy. Les consultations de médecine générale et de pédiatrie sont assurée par des médecins de ville sur la base du volontariat. Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’appeler le centre 15 avant de se rendre sur place, le médecin régulateur déterminant l’orientation la plus adaptée au patient. Le généraliste libéral présent sur place n’effectue pas de visite à domicile.

PFG à Poissy : clinique St Louis, 3 rue Basset, les dimanches matin et les jours fériés, de 9 h à 13 h.

PFG à Saint-Germain-en-Laye : site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye, 20 rue Armagis, les dimanches matin et les jours fériés, de 9 h à 13 h.

© ARPDS 78