Le Département cultive sa fibre professionnelle

SophieBerguin

Depuis qu’il a relancé son réseau de fibre optique grâce au syndicat Yvelines Numériques fin 2015, le Conseil départemental a permis à près de 250 acteurs économiques yvelinois d’accéder au très haut débit.

fibre optique

Benoît Dufour est un homme heureux. Directeur général de la société Le Cèdre, spécialisée dans le recyclage de papiers de bureau, il a vu son quotidien transformé par l’arrivée de la fibre optique dans ses locaux. « Nous avons trois centres de tri dans trois départements différents : le Val-d’Oise, le Val-de-Marne et, depuis un an, les Yvelines avec Buc, explique l’intéressé. Grâce au très haut débit, nous pouvons désormais réaliser des réunions en visioconférence et passer des appels téléphoniques à 3 ou 4 personnes. En simultané, que l’on soit en voiture ou au bureau ».

250 entreprises déjà sous le charme

Comme lui, près de 250 entreprises yvelinoises ont rejoint le réseau départemental depuis sa reprise en main, fin 2015, par le Syndicat mixte ouvert (SMO) Yvelines Numériques.
Le but de ce dernier : répondre aux besoins des sociétés en matière de très haut débit en proposant, à des tarifs modulés en fonction des besoins, un accès à des services innovants et un débit garanti.
En effet, à la différence des particuliers, généralement contraints au partage de débit, les entreprises bénéficient ici d’une fibre dédiée qui assure à la fois un débit optimal et une plus grande sécurité de l’information.
La société Covage exploite le réseau Yvelines Entreprises Numériques, en lien avec les 25 fournisseurs d’accès à Internet clients de ce même réseau.

« Le déploiement de la fibre optique envers les entreprises est l’une de nos priorités, assure Karl Olive, Vice-Président du Conseil départemental délégué au Numérique. Il permet aux entreprises de se développer, d’être plus flexibles en termes d’organisation de travail et, globalement, plus compétitives. »

Et la solution plaît puisque, d’ici à la fin de l’année, ce sont 400 entreprises qui devraient être sous contrat.

140 zones d’activités desservies ou raccordées

Il y a, à date 140 zones d’activités, desservies ou raccordées par Yvelines Numériques sur les 160 répertoriées dans le département.
La performance du réseau Yvelines Entreprises Numériques permet notamment aux entreprises de regrouper sur un même réseau plusieurs services (accès Internet, téléphonie, visioconférence, vidéosurveillance, etc.).

Et vous, êtes-vous éligible?

Vous êtes une entreprise installée dans une zone d’activités desservie par la fibre départementale et vous souhaitez en bénéficier ? Testez votre éligibilité et rejoignez le Réseau d’initiative publique des Yvelines.
Renseignements au 01 47 14 86 22 ou sur : yvelines-thd.com.