Découvrez les trésors de la forêt de Méridon en VTT

SandrineGAYET

Au cœur du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, la splendide forêt départementale de Méridon invite aux balades. Un parcours VTT vous y fait découvrir quelques trésors du patrimoine. Une belle escapade dépaysante qui prolonge les vacances.

 

château de la Madeleine, forteresse médiévale vue du circuit VTT

château de la Madeleine, forteresse médiévale vue du circuit VTT

La splendide forêt départementale de Méridon est un massif boisé et giboyeux de 200 hectares, classé comme Espace naturel remarquable au cœur du Parc naturel de la Haute vallée de Chevreuse. Véritable poumon vert entre le plateau agricole de Limours et la vallée urbanisée de l’Yvette, cette forêt de vieux chênes abrite de grandes allées forestières.
C’est dans ce décor magnifique ponctué de villages médiévaux et de châteaux, que débute votre balade, au château de Méridon. Le circuit emprunte un chemin en lisière de forêt qui donne sur le plateau de Limours puis descend vers la vallée de Chevreuse et longe le château de Coubertin. Parmi les beaux points de vue de cette portion du circuit, ne manquez pas celui sur le château médiéval de la Madeleine, superbe forteresse protégée par sa fameuse Tour des gardes ! Le château abrite la maison du Parc où l’on découvre l’histoire du site naturel.

Si vous avez une petite faim, sachez qu’à la ferme de Coubertin, au creux du Parc, vous pouvez déguster de savoureux fromages fabriqués sur place.
En poursuivant votre promenade, vous atteindrez la carrière de grès de Vossery et circulerez à l’ombre de superbes chênes centenaires. Là ça commence à monter un peu, l’itinéraire vous conduisant sur le chemin de crêtes de la forêt.

Vous traverserez ensuite le joli hameau d’Herbouvilliers et longez le château de Breteuil surnommé château des contes de Perrault. Vous pouvez le visiter avec pour guide le marquis de Breteuil en personne. La boucle s’achève en suivant une partie du GR 11 avec des vues superbes sur la campagne environnante.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Sortir dans les Yvelines.