De nouvelles règles de visite dans les Ehpad

ChloëBringuier

Le 5 juin 2020, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé un assouplissement concernant les visites dans les Ehpad. Cette nouvelle mesure devrait permettre aux résidents de retrouver un peu le sourire. Combien de personnes peuvent-elles être autorisées lors d’une visite ? Quelles sont les mesures à prendre ? On vous dit tout. 

De nouvelles règles de visite dans les Ehpad © CD78/N.DUPREY

Le coronavirus a fait plus de 10 000 morts dans les Ehpad en France. Depuis presque trois mois, le confinement est très strict dans ces établissements. Aujourd’hui encore de nombreux établissements à travers la France comptent des cas positifs car il ne faut pas oublier que le virus circule toujours. Cependant, le temps se fait très long pour les personnes âgées qui peuvent se sentir très seules loins de leurs proches. Depuis le 5 juin, les directeurs d’établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes peuvent autoriser à nouveau les visites des proches, quand la situation sanitaire le permet.

Sont désormais autorisées :

  • les visites de plus de deux personnes à la fois, lorsqu’elles se déroulent à l’extérieur 
  • les visites de deux personnes à la fois maximum, lorsqu’elles se déroulent en chambre et que les conditions de sécurité le permettent
  • les visites de mineurs, à la condition que ces derniers portent un masque.

Le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent ainsi obligatoires pour tous les visiteurs.

Ces visites ne se feront plus sous la surveillance d’un membre du personnel de l’établissement, comme cela a pu être le cas lors de ces derniers mois.

Au-delà des recommandations nationales, les responsables d’établissements doivent décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs. Au plus fort de la crise, le Conseil départemental des Yvelines a lancé une grande mission de dépistage dans tous les Ehpad du département.

De ces faits, nous vous invitons donc à vous rapprocher de l’Ehpad concerné afin d’obtenir des informations personnalisées quant à votre future visite.