Cyclisme sur piste : les champions du vélodrome en action

Larédaction

L’équipe de France, qui s’entraîne au Vélodrome National de Saint-Quentin, a brillé lors de la Coupe de Monde de cyclisme sur piste à Glasgow. Et notamment le jeune francilien Sébastien Vigier qui remporte sa première Coupe du Monde et enregistre un nouveau record de France. 

Sébastien Vigier est déjà au plus haut niveau à seulement 22 ans. ©Wikimedia

C’est une première pour le jeune pistard de 22 ans. Sébastien Vigier, natif de Massy, a remporté dimanche 10 novembre, sa première Coupe du Monde en keirin. Après avoir remporté son troisième titre national en août dernier dans la même discipline, le cycliste signe un succès prometteur et de classe mondiale qui lui permet de viser haut en vue des prochains Jeux Olympiques. 

Un nouveau cador du cyclisme sur piste

Il réalise d’ailleurs un second exploit lors de cette édition de la Coupe du Monde sur le vélodrome de Glasgow. Vendredi 8 novembre, il avait pris la troisième place de la vitesse par équipes aux côtés de Melvin Landerneau et Quentin Caleyron en accrochant au passage, le record de France de la discipline. 

Sébastien Vigier pourrait être une des têtes d’affiche de la discipline lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Les épreuves se déroulant au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, il pourrait ainsi briguer la plus belle des médailles à domicile. 

Le vélodrome National, fabrique à champions

Le vélodrome, est un haut lieu du cyclisme sur piste dans le monde. © CD78/N.DUPREY

La structure est d’ailleurs le siège de la Fédération Française de Cyclisme et accueille les entraînements de l’équipe de France. Ouvert en 2014, l’ovale yvelinois a permis de populariser la pratique du cyclisme sur piste dans les Yvelines en favorisant son accès aux clubs et aux passionnés. 

Un rayonnement qui avait déjà permis au club cycliste Vélizy 78 de remporter deux titres et une médaille d’argent lors des championnats du monde de cyclisme sur piste Masters à Manchester en Octobre dernier. Yann Dujarrier avait remporté le titre mondial en vitesse individuelle et par équipes, associé à un autre Vélizien, Sébastien Théry, et Arnaud Dublé (Mérignac). Geoffroy Soulaine avait lui glané la médaille d’argent sur l’épreuve du 750m.