« Créer un contexte idéal pour le développement des entreprises »

NicolasThéodet

Pour la troisième rencontre du territoire, Pierre Bédier, président des Yvelines, s’est rendu dans le canton de Verneuil-sur-Seine à la rencontre des pépinières d’entreprises. Un moyen pour le Département de s’impliquer dans le développement économique du territoire.

Pierre Bédier est allé à la rencontre et à l’écoute des entrepreneurs. © CD78/N.DUPREY

« J’adore les entrepreneurs ! Ce sont les créateurs de richesses ». Lors de sa visite dans le canton de Verneuil-sur-Seine, dans le cadre de sa troisième rencontre cantonale, Pierre Bédier, le président des Yvelines, n’a pas caché son enthousiasme. Face aux entrepreneurs, il est venu parler du thème de la mobilité et du développement économique. Des sujets qui intéressent tout particulièrement les deux pépinières d’entreprises situées à Feucherolles et Crespières. 

Baptisées respectivement la Briqueterie et La Ferme Neuve des 2 Gourmands, ces deux structures ont la particularité de se trouver en milieu semi-rural. Ce qui ne les empêche pas de prospérer. Et si le Département ne dispose pas de la compétence développement économique, transférée aux intercommunalités et aux Régions par la Loi NOTRe, cela ne l’empêche pas de tout faire pour faciliter la vie des entreprises.

Offrir les conditions nécessaires au développement économique

Assis autour d’une table, les fondateurs de la pépinière de La Ferme Neuve des 2 Gourmands, Guillaume Caffin et Louis Bataille, ont pu demander à Pierre Bédier un « tourne à gauche ». Une infrastructure de voirie utile pour accéder facilement aux magasins situés en bordure de la route départementale 307. Il faciliterait ainsi la venue des visiteurs.

« Nous faisons des aménagements routiers, nous affichons la signalétique, nous pouvons aussi accompagner les intercommunalités en les subventionnant, explique Pierre Bédier. Nous devons faire en sorte de créer un contexte idéal pour permettre aux entreprises de travailler dans les meilleures conditions ».

Discussion autour des mobilités à la Briqueterie. © CD78/N.DUPREY

Actuellement, La Ferme Neuve des 2 Gourmands regroupe 7 entreprises, plus de 35 emplois et accueille plus de 25 000 visiteurs par an. Des chiffres conséquents qui traduisent le succès de cette pépinière. Même constat à Feucherolles avec la Briqueterie qui est devenue un réel pôle d’activité sur le territoire. Au total, ce sont 88 entrepreneurs qui ont investi les lieux, et emploient plus de 350 personnes. Un véritable succès en neuf années d’existence dont se félicite la présidente Olivia Allard. Même si, selon elle, des améliorations pourraient encore permettre de développer les activités.

La mobilité, un enjeu clé pour l’emploi

Pour tous les entrepreneurs, la mobilité reste un vecteur clé dans la réussite de leurs entreprises. Certes, la venue des clients est primordiale, mails il ne faut pas négliger aussi l’accessibilité pour les employés et le transport des produits. 

« Tous les territoires sont concernés par la mobilité. C’est d’autant plus vrai ici, en milieu semi-rural où les transports en commun sont trop coûteux à mettre en place. C’est la raison pour laquelle, en réflexion avec la Région, nous avons mis en place le système Flexigo », explique Pierre Bédier.

Ce système est le premier transport à la demande. Public, il ne fonctionne que lorsqu’une réservation a été enregistrée. Idéal en milieu rural, il a permis à la Briqueterie un développement considérable, comme le confie Olivia Allard :

« Notre succès est dû en partie à Flexigo. Cela nous a permis d’embaucher, faire venir des stagiaires des visiteurs. Nous avons pu garder cette attractivité, même si il est toujours possible d’aller plus loin ».

Si la présidente de la Briqueterie aimerait un bus à heure fixe le matin et un autre le soir, la rencontre avec le Département et son président a permis d’échanger en personne. Une communication primordiale pour apporter les solutions nécessaires à tous les acteurs de la vie économique du territoire.