Création d’un bus santé pour femmes isolées

Larédaction

Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont inauguré le 26 novembre, le premier bus de prévention santé, de dépistages et de conseils de vie, pour toutes les femmes isolées des deux territoires.

Le Bus Santé va sillonner les Yvelines et les Hauts-de-Seine pour aller à la rencontre des femmes isolées et vivants dans une grande précarité.

 

La solitude est un des grands maux de notre société.

« Invisible et destructrice, elle touche plus de 12% de la population française, soit 6 millions de personnes. Une nouvelle urgence sociétale silencieuse, passe inaperçue : celle de la solitude vécue et subie par les femmes, de tous âges et de toutes conditions sociales », s’indigne Bénédicte de Kerprigent, fondatrice de l’Institut des Hauts-de-Seine.

Cette association loi 1901 œuvre dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, au service des personnes les plus défavorisées. Elle propose des actions sociales concrètes, sur le terrain, dans les domaines de la santé, de l’insertion et de la solidarité.

Gratuit et sans rendez-vous

Ce dispositif innovant a été créé par l’Institut des Hauts-de-Seine avec les deux conseils départementaux en partenariat avec la RATP, les Ordres des médecins et des avocats et la Région Ile-de-France.

Ce Bus pour les femmes va offrir une écoute pour « diminuer le sentiment de solitude » et va permettre d’accompagner les plus fragiles qui ne vont pas dans les dispositifs d’accueil spécifiques et publics. « La santé est souvent un sujet tabou chez les femmes dans les cités et les campagnes. Dans les zones de grande précarité, beaucoup de femmes n’ont pas accès à la prévention pour diverses raisons : méconnaissance des accueils, isolement géographique et personnel, vulnérabilités… », précise Bénédicte de Kerprigent.

Le Bus santé offre un espace d’accueil et d’orientation, un espace dédié aux dépistages (auditif, visuel, diabète, cholestérol) et 3 espaces d’entretiens individuels où les femmes pourront rencontrer un médecin (prise de tension, compte-rendu de dépistages, prévention gynécologique, orientation vers des offres de soins), un psychologue, un avocat (pour des conseils juridiques) ou un chargé de prévention (parentalité, prévention des violences faites aux femmes…).
Un officier de police pourra également intervenir sur les addictions, le harcèlement, la prévention des comportements à risque et les violences.

Dès le 2 décembre dans les Yvelines

Le Bus Santé va sillonner les deux départements. Dans les Yvelines, il va faire des haltes en premier lieu à Rambouillet, le 2 décembre prochain au centre commercial Carrefour Bel Air ; les consultations seront ouvertes de 10h à 13h et de 14h à 16h30.
Puis le 3 décembre, il s’arrêtera à Conflans-Sainte-Honorine, place de l’hôtel de Ville ; les consultations se dérouleront de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.