Covid-19 : suivez l’évolution des mesures préfectorales pour lutter contre le virus

Larédaction

Afin de limiter la propagation de la Covid-19, la préfecture des Yvelines publie fréquemment de nouvelles mesures. 

Mise à jour, 15 octobre 2020, 11h00

• Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 14 octobre 2020 la mise en place d’un couvre-feu dès samedi minuit (dans la nuit de vendredi à samedi) en Île-de-France et donc, dans les Yvelines. Ce couvre-feu prendra effet entre 21h et 6h à partir de samedi 17 octobre.

Retrouvez notre Questions/Réponses à propos du couvre-feu dans les Yvelines.

Depuis le 23 septembre, le département des Yvelines se situe en zone Alerte Covid-19 après les annonces du ministre des Solidarités et de la Santé. Ainsi de nouvelles mesures préfectorales entrent en vigueur à partir de ce lundi 28 septembre 2020. Ainsi, les indicateurs épidémiologiques continuant de se dégrader dans toute l’Ile-de-France et notamment dans le département des Yvelines, le préfet a décidé d’interdire des rassemblements festifs ou familiaux de plus de trente personnes dans les établissements recevant du public. Et cela pour une durée de 15 jours à compter du 28 septembre.

« Les autres types de rassemblements, comme les événements associatifs ou professionnels, peuvent être maintenus, dans le respect strict des règles sanitaires prévues, sous la responsabilité des organisateurs », précise le communiqué de la préfecture.

Le port du masque obligatoire à proximité des écoles et des gares

Les nouvelles mesures visent à limiter la pression sur les équipes hospitalières. © CD78/N.DUPREY

Autre mesure, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus aux abords des établissements d’enseignement et des gares, dès jeudi 1er octobre 2020. « Dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignements du premier degré, du second degré et du supérieur. Et dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires », précise le communiqué de la préfecture des Yvelines.

Cette mesure avait déjà était prise lors de la rentrée scolaire au début du mois de septembre. L’objectif était de limiter les transmissions lors des rassemblements d’écoliers.

La pression sur les hôpitaux augmente

Dans les Yvelines, le nombre de nouvelles contaminations rapporté à 100 000 habitants sur une période de 7 jours glissants s’élève désormais à 94,7 selon le communiqué de la préfecture. De plus, le taux de positivité aux tests atteint désormais 7,7. Malgré tout, le préfet tient à souligner que le virus a « une faible circulation chez les personnes âgées (moins de 50 cas pour 100 000 habitants) ». Le but des ces nouvelles mesures est de limiter la pression sur les services hospitaliers qui augmente de jour en jour. 

Vous pouvez suivre l’évolution du virus en cliquant ici.